La francophonie ontarienne a généralement bien accueilli le nouveau Cabinet dévoilé la semaine dernière par le premier ministre Dalton McGuinty, dans lequel Madeleine Meilleur reste aux Affaires francophones.
«Notre relation avec Mme Meilleur a toujours été excellente et nous voulons renforcer cette collaboration», a déclaré le président de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario), Denis Vaillancourt.
Mme Meilleur gérera aussi le portefeuille de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle était auparavant aux Services sociaux et communautaires.
«Lors de la prochaine législature, l’AFO se veut plus présente sur l’échiquier politique et de nouveaux liens vont être établis, tant avec le gouvernement provincial qu’avec l’ensemble des députés», a ajouté M. Vaillancourt.
Le monde de l’éducation a applaudi la nomination de Laurel Broten, la députée bilingue d’Etobicoke-Lakeshore, au ministère de l’Éducation. Sa collègue Deb Matthews conservant le ministère de la Santé, deux des six femmes du Cabinet contrôlent donc désormais près des trois quarts du budget provincial.