Un Cabinet provincial «consolidé»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2011 par l-express.ca

La francophonie ontarienne a généralement bien accueilli le nouveau Cabinet dévoilé la semaine dernière par le premier ministre Dalton McGuinty, dans lequel Madeleine Meilleur reste aux Affaires francophones.


«Notre relation avec Mme Meilleur a toujours été excellente et nous voulons renforcer cette collaboration», a déclaré le président de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario), Denis Vaillancourt.


Mme Meilleur gérera aussi le portefeuille de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle était auparavant aux Services sociaux et communautaires.


«Lors de la prochaine législature, l’AFO se veut plus présente sur l’échiquier politique et de nouveaux liens vont être établis, tant avec le gouvernement provincial qu’avec l’ensemble des députés», a ajouté M. Vaillancourt.


Le monde de l’éducation a applaudi la nomination de Laurel Broten, la députée bilingue d’Etobicoke-Lakeshore, au ministère de l’Éducation. Sa collègue Deb Matthews conservant le ministère de la Santé, deux des six femmes du Cabinet contrôlent donc désormais près des trois quarts du budget provincial.


Publicité

À noter que Glen Murray, député de Toronto Centre, devient ministre de la Formation et des Collèges et Universités.


Par la voix de son président Benoit Mercier (qui était candidat libéral à Welland, défait le 6 octobre dernier), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) indique que «Mme Broten a fait preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard des jeunes à titre de ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse», et qu’elle «a démontré par le passé qu’elle comprend bien les enjeux particuliers liés à l’éducation en français en Ontario».


«Ses enfants fréquentent d’ailleurs une école de langue française», précise-t-il.


L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a également félicité Laurel Broten. La présidente Melinda Chartrand se dit convaincue qu’elle fera «une contribution signifiante envers l’épanouissement de l’éducation catholique de langue française dans la province».


La prédécesseure de Mme Broten à l’Éducation, Leona Dombrowsky, qui avait notamment planché sur le dossier des écoles françaises surpeuplées de Toronto, a été battue dans sa circonscription aux élections du 6 octobre qui ont retourné à Queen’s Park un gouvernement libéral minoritaire (à un seul siège de la majorité).


Publicité

Tous les ministres qui ont été réélus ont été inclus au sein du nouveau Cabinet de 22 membres (6 de moins que le précédent) qui compte donc peu de nouvelles personnalités et – selon l’opposition – confirme que les Libéraux sont allergiques au changement.


Dwight Duncan conserve ses fonctions de ministre des Finances et sera désormais aussi vice-premier ministre.


Brad Duguid devient ministre du Développement économique et de l’Innovation.


Chris Bentley est le nouveau ministre de l’Énergie et pilotera donc le principal cheval de bataille des Libéraux: «la transition de l’Ontario vers une énergie propre et renouvelable» et la création d’emplois dans ce secteur. Son collègue à l’Environnement sera Jim Bradley.


Bob Chiarelli assumera deux portefeuilles: Infrastructure et Transports.


Publicité

Une autre grosse pointure du Cabinet, Kathleen Wynne, est maintenant chargée de travailler avec les municipalités à titre de ministre des Affaires municipales et du Logement. Elle assumera également les fonctions de ministre des Affaires autochtones.


Mentionnons que Rick Bartolucci devient ministre du Développement du Nord et des Mines, et John Gerretsen Procureur général, tandis que Michael Chan reste au Tourisme et à la Culture.


On trouve la liste complète du nouveau Cabinet à http://news.ontario.ca/opo/fr/2011/10/le-conseil-executif-de-lontario.html

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur