Pas besoin d’une boule de cristal pour savoir que la société en réseau est à la fois notre présent et notre avenir. Mais comment Internet et nos comportements vont-ils évoluer? Un débat a été mené sur la question dans le cadre de Montréal Digital et du récent événement Web-In.
Tout savoir, tout le temps, tout de suite. C’est ça le Web aujourd’hui. «Google nous a donné la commodité de l’information», commence le spécialiste en stratégie Web et réseaux sociaux, Martin Lessard. Le moteur de recherche est né en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie.
Et depuis? «Une recherche par mot-clé peut amener des millions de résultats», explique Stéphane Bousquet, directeur des entreprises numériques à l’Office National du Film (ONF) du Canada. De peu de résultats à ses débuts, Internet est aujourd’hui tombé dans le travers d’une abondance de réponses.
Des milliards de pages
Sur cette Toile aux milliards de pages en ligne, les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter, relaient l’information. «Ils sont des filtres et des amplificateurs», définit Josée Plamondon, présidente du comité Internet de l’Alliance numérique.
Celle qui se présente comme un rat de bibliothèque s’interroge sur la «googlelisation» du monde. «Je rêve d’un Google moins global avec des réponses différentes selon les pays et un côté ludique.»