Auteur de quelque cinquante romans, tant pour adultes que pour la jeunesse, François Gravel vient de se lancer dans une nouvelle entreprise littéraire, celle d’une série d’enquêtes policières. Il a récemment publié À deux pas de chez elle. La première enquête de Chloé Perreault , aux Éditions Québec Amérique. Juste par le sous-titre, Gravel nous promet de remettre en scène la jeune sergent-détective à la Sûreté du Québec.
Chloé Perreault est appelée à résoudre une affaire qui traîne depuis trente-trois ans. En 1976, Marie-Thérèse Laganière disparaît à Rivière-du-Loup. En 2009, ses ossements sont retrouvés tout près de Milton (Québec), sa ville natale. Que s’est-il passé?
Qui aurait pu en vouloir à une jeune femme si appréciée et talentueuse? Qui est cet homme dont le squelette a été retrouvé avec celui de Marie-Thérèse? Tant de questions auxquelles Chloé Perreault trouvera des réponses en exactement une semaine, soit du 12 au 18 juillet 2009.
La jeune sergent-détective reprend avec acharnement les recherches amorcées dans les années 1970. Elle interroge à nouveau les témoins, s’élance sur quelques fausses pistes, s’arrête sur chaque fait en espérant trouver celui qui expliquera une mystérieuse disparition qui semble maintenant être devenue un meurtre ou un pacte suicidaire…
Maître de l’intrigue bien ficelée, François Gravel sait tenir ses lecteurs en haleine. Il aime jouer avec l’élastique de la tension ou nous faire marcher sur la corde raide. Cela ne l’empêche pas de glisser ici et là des remarques anodines. Il écrit, par exemple, que selon Benjamin Franklin, deux choses sont sûres: la mort et les impôts. Plus loin, on peut lire ceci: «Vaut mieux avoir un arbre devant chez soi qu’un Dalaï Lama dans son salon: il nous inspire autant de sagesse, et en plus il fait de l’ombre.»