Mise à l’eau en novembre du canot pédagogique métis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2011 par l-express.ca

Dans le cadre du Northern Aboriginal Festival, le Collège Boréal a procédé, lundi le 3 octobre à Sudbury, au coup d’envoi officiel de son nouveau projet de construction d’un canot traditionnel métis.


Cette initiative s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à familiariser les étudiants du Collège Boréal et des conseils scolaires du Nord de la province aux techniques et traditions ancestrales métisses qui permirent l’exploration de l’Ontario, il y a environ 400 ans.


Construite par Marcel Labelle et Christian Pilon, cette embarcation de 20 pieds est entièrement constituée d’éléments naturels.


Publicité

Forte d’une coque en écorce de bouleau et de racines d’épinette, elle révèle une dimension historique et spirituelle comme en témoigne le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac: «Nous voyons dans la construction de ce canot un moyen de sensibiliser nos étudiants à la richesse de leur passé ainsi qu’à l’importance de respecter notre environnement.»


La construction de ce canot traditionnel métis a débuté au cours de l’été et culminera par sa mise à l’eau, en novembre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur