L’Ordre des francophones d’Amérique pour Lise Routhier-Boudreau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par l-express.ca

L’ancienne présidente de la FCFA s’est vue honorée par le Conseil supérieur de la langue française pour son engagement hors-pair et sa contribution à l’épanouissement des francophones.

«Lise Routhier-Boudreau reçoit aujourd’hui une récompense bien méritée pour une contribution hors pair au rayonnement du français en terre d’Amérique, tant dans sa carrière en enseignement en Ontario qu’au cours des quatre années qu’elle a passées à la vice-présidence, puis à la présidence de la FCFA», a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, concernant la remise. La semaine dernière, de l’Ordre des francophones d’Amérique à sa prédécesseure.

Présidente de la FCFA de 2007 à 2009, Lise Routhier-Boudreau a auparavant présidé le comité directeur chargé de l’organisation du Sommet des communautés francophones et acadiennes, qui a eu lieu en juin 2007.

«Si nos communautés se sont mobilisées avec autant d’enthousiasme pour ce grand projet d’avenir qu’a été le Sommet, c’est en bonne partie grâce au charisme de Lise Routhier-Boudreau, à sa capacité d’inspirer les gens et de faire réaliser aux citoyens de langue française à quel point on peut déplacer des montagnes lorsqu’on unit les forces de tous les individus qui travaillent chez eux, dans leur communauté, pour vivre en français», a souligné Mme Kenny lors de son intervention.

Le mandat de Mme Routhier-Boudreau à la présidence de la FCFA a notamment vu la mise en place du Forum des leaders, chargé de concrétiser la vision d’avenir issue du Sommet, le lancement par le gouvernement fédéral de la Feuille de route pour la dualité linguistique et du Programme d’appui aux droits linguistiques, ainsi que la participation des communautés aux célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Publicité

La FCFA se réjouit également de voir la sénatrice franco-albertaine Claudette Tardif recevoir elle aussi l’Ordre des francophones d’Amérique.

Depuis son arrivée au Sénat, la sénatrice Tardif a été une alliée de taille par rapport à des enjeux comme le respect de la Loi sur les langues officielles et le bilinguisme des juges à la Cour suprême.

«Les communautés francophones et acadiennes ont le privilège d’être bien entourées et de compter plusieurs champions dans l’arène politique. La sénatrice Tardif n’a jamais été avare de son appui à nos communautés, bien au contraire, et nous lui en sommes reconnaissants», souligne Mme Kenny.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur