Les parents veulent pouvoir choisir entre le Collège français et Toronto Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2011 par l-express.ca

Les parents d’élèves du Collège français, l’école secondaire du conseil scolaire Viamonde au centre-ville, veulent pouvoir choisir de rester au Collège ou d’aller à la nouvelle école Toronto Ouest, quel que soit le secteur de la ville où ils habitent.


C’est ce qui est ressorti de la consultation menée par le Conseil scolaire au Collège le 26 octobre, en vue de l’ouverture en septembre prochain de l’école Toronto Ouest dans l’ancien édifice du West Toronto Collegiate, situé avenue Lansdowne au nord de College.


L’édifice est la propriété conjointe du Conseil Viamonde et du Conseil catholique Centre-Sud, qui y offre chacun 450 places. Pour les catholiques, c’est leur première école secondaire au centre-ville. Le conseil public, lui, faisait face à un problème de surpopulation au Collège français (rue Carlton à l’ouest de Jarvis).


«Nous nous réjouissons à l’idée de l’ouverture de cette école que nous avons tellement espérée suite à nos multiples demandes durant les 5 dernières années et nous sommes enchantés que tous nos efforts aient enfin porté fruit», écrit le 4 novembre la présidente du Conseil d’école du Collège français, Isabelle Combre, au président et à la directrice de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde.


Au nom des parents, Mme Combre se dit toutefois préoccupée du système qui déterminera qui ira à quelle école.


Publicité

«Nous souhaitons que les élèves qui seront en 12e à la rentrée 2012, qui ne sont pas dans le programme BI (Baccalauréat international) ni dans un cours MHS (Majeure haute spécialisation), aient le choix de continuer dans leur école pour y terminer leur cycle d’études secondaires puisqu’il ne leur restera qu’une année, même s’ils vivent en dehors de la nouvelle zone de fréquentation de cette école.»


Les zones de fréquentation sont généralement attribuée aux familles en fonction de la proximité de l’école et des routes des autobus scolaires, qui ne s’appliquent toutefois qu’aux 7e et 8e années. Or, certaines familles se trouvant plus près de l’école Toronto Ouest, mais proche d’une ligne de métro menant au Collège français, voudraient pouvoir choisir d’aller au Collège.


«Nous souhaitons donc vivement que le Conseil continue à adopter une certaine flexibilité sur les demandes de fréquentation, comme il l’a fait par le passé», écrivent les membres du Conseil d’école.


Ceux-ci suggèrent aussi «de faire, à l’avance, des pré-inscriptions dans les trois écoles secondaires pour connaître, le nombre exact d’élèves qui désirent aller dans telle ou telle école» (la troisième école à laquelle on fait référence ici est Étienne-Brûlé, dans le nord de la ville).


«Nous pensons que ceci, aiderait grandement à définir les zones de fréquentation et ainsi équilibrer les effectifs.»


Publicité

La directrice des communications du Conseil Viamonde, Claire Francoeur, indique que les dirigeants du Conseil sont «très contents que les parents répondent à notre invitation de nous faire connaître leurs opinions et commentaires». Cette lettre du Conseil d’école «sera versée au dossier et fera partie des documents pertinents à notre réflexion menant à la rédaction du rapport au Conseil».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur