Le journaliste «numéro 1» est mort

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2011 par l-express.ca

Le titulaire de la carte de presse française numéro 0001, le journaliste Jacques Alexandre, est décédé lundi 19 septembre à 90 ans. Le hasard alphabétique lui a valu de se voir attribuer la première carte de presse de l’après-guerre. La plus récente carte attribuée porte le numéro 117 690.


Pendant ce temps là au Canada, l’Association canadienne des journalistes (ACJ) s’oppose à l’adoption d’un statut de journaliste professionnel tel que le demande la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Du 9 au 16 septembre, l’ACJ a consulté par internet ses 800 membres. Seulement 30 d’entre eux ont répondu. Ils ont majoritairement dit non à la question «Êtes-vous en accord avec un titre professionnel tel que proposé par le gouvernement du Québec?»


«L’ACJ ne soutient pas la définition gouvernementale de ce qui est et n’est pas un journaliste», explique le président de l’association, Hugo Rodrigues.


Publicité

En fait, le gouvernement du Québec ne propose pas de titre professionnel à l’heure actuelle. Il consulte. Ce sont des journalistes québécois qui demandent un titre: un référendum de la FPJQ en avril dernier a donné un taux de réponse favorable au titre professionnel de 86,7 % sur les 852 répondants.


Selon la FPJQ, «il a toujours été clair que ce sont les journalistes eux-mêmes qui définiront les contours de leur profession et que toute autre position est inacceptable».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur