Collège Boréal: une occasion de mieux connaître l’Ontario français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2011 par l-express.ca

Le campus de Toronto du Collège Boréal a invité notre chroniqueur en littérature et histoire, Paul-François Sylvestre, à offrir un cours d’Histoire de l’Ontario français cet automne. Le cours sera dispensé au Centre francophone de Toronto (22, rue College, métro College), à compter du mardi 13 septembre. Il y aura quinze sessions de trois heures (18 h – 21 h).

Ce sera la seconde expérience en enseignement pour Paul-François Sylvestre. L’année dernière il avait donné un cours de littérature franco-ontarienne au Collège Glendon de l’Université York. «J’ai proposé un cours d’histoire, car mes recherches depuis trente ans ont largement porté sur diverses facettes du patrimoine franco-ontarien», a-t-il précisé.

Ce cours est offert dans le cadre du programme d’Éducation permanente. L’annuaire d’automne 2011 le décrit en ces termes: «Adoptant le format de causeries fondées sur une recherche bibliographique et iconographique, ce cours propose un survol de 400 ans d’histoire, depuis l’exploration des Pays-d’en-Haut jusqu’à l’affirmation d’une société moderne et multiculturelle. Le survol s’étend donc de 1610 à 2010, d’Étienne Brûlé à Mariette Carrier-Fraser.»

M. Sylvestre note que les thématiques abordées iront des premiers efforts de colonisation jusqu’aux vagues récentes d’immigration, en passant par la place de la religion, les crises en éducation, les mouvements de revendication et les stratégies de politisation. Chaque personne inscrite au cours enrichira l’expérience en présentant une facette historique de son choix.

Publicité

Comme il s’agit d’un cours d’Éducation permanente, l’invitation est lancée au public en général. Il n’y a pas de pré-requis. «Il faut juste avoir une soif de mieux connaître les grands moments de notre histoire collective», de préciser M. Sylvestre.

Selon l’annuaire du Collège, les frais de scolarité s’élèvent à 259 $. Les places sont limitées, car la salle de cours ne peut pas accueillir plus de quinze personnes. Pour de plus amples renseignements, prière de contacter Jean-François Rose, chef de l’Éducation permanente au campus torontois du Collège Boréal (416-962-4600, poste 7417).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur