L’alphabétisation, première étape vers la liberté individuelle

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Publié 06/09/2011 par Gabriel Racle

En 1965, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), réunie dans la capitale de l’Iran, Téhéran, instaurait la Journée internationale de l’alphabétisation. Cette décision faisait suite à la réunion des ministres de l’Éducation des pays membres de l’UNESCO et en fixait la date au 8 septembre, date de sa célébration dans le monde entier.

Dans son message lors de la célébration de 2002, le secrétaire général de l’UNESCO rappelait les motifs qui ont suscité la création de cette journée par son organisation. Et comme cette déclaration est toujours d’actualité, il est bon d’en relire l’essentiel puisqu’elle donne le sens de cette journée.

«La Journée internationale de l’alphabétisation vient nous rappeler chaque année l’existence d’une profonde inégalité dans notre monde en voie de globalisation: pratiquement une personne sur sept est analphabète.

Cette terrible injustice va de pair avec une autre: sur un total de 880 millions d’adultes analphabètes, plus de 500 millions sont des femmes. Cette situation est inacceptable et constitue à la fois un affront à la dignité humaine et une entrave à l’avenir du bien-être de l’humanité.»

«L’alphabétisation est indispensable au développement et à la santé des individus, des collectivités et des pays. La participation effective des populations au processus démocratique passe par l’alphabétisation, fondement de la communication et de la littérature écrites qui ont longtemps été les principaux moyens d’échanges et de rapprochements entre les cultures.»

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«Elle est en même temps le plus précieux moyen d’exprimer, de préserver et de cultiver notre diversité et notre identité culturelles. En un mot, l’alphabétisation est l’un des préalables de la paix.»

Journée 2011

Et précisément, le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation 2011 est «L’alphabétisation et la paix».

En effet, les écarts dans l’alphabétisation créent des inégalités de tous ordres entre employeurs et travailleurs, entre riches et pauvres de ce fait, entre hommes et femmes, entre citoyens à part entière et démunis, et toutes ces inégalités sont des sources de conflits potentiels dans un État ou entre États.

En 2009, le thème choisi était «Le pouvoir de l’Alphabétisation», pour mettre l’accent sur le rôle de l’alphabétisation comme moyen d’autonomisation et son importance pour la participation, la citoyenneté et le développement social.

Le gouvernement malien avait choisi une formule plus expressive: «L’Alphabétisation, un passage incontournable pour un développement durable, qui donne une idée plus concrète de l’importance de l’alphabétisation pour l’établissement d’un climat social de paix.

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La Décennie

Le thème de 2010 était celui de «L’alphabétisation et l’autonomisation des femmes», avec cette explicitation de l’UNESCO: «l’alphabétisation donne une voix aux femmes, tant dans leur famille que dans la vie politique et sur la scène internationale.

Elle constitue une première étape vers la liberté individuelle et de manière plus générale, vers la prospérité. Lorsque les femmes sont alphabétisées, c’est la société tout entière qui est gagnante.»

Ce thème et tous les autres s’inscrivent dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003 – 2012).

Les Nations Unies ont lancé cette initiative en 2003, avec pour objectif d’accroître le taux d’alphabétisation et de renforcer l’autonomisation de tous partout dans le monde. Ce faisant, la communauté internationale reconnaissait que la promotion de l’alphabétisation est dans l’intérêt de tous, «dans la mesure où elle contribue à la paix, au respect mutuel et aux échanges dans le contexte de la mondialisation».

Attribution de prix

Divers organismes attribuent des prix de l’alphabétisation, à commencer par l’UNESCO qui accorde des prix internationaux de l’alphabétisation, en fonction du thème de l’année, qui pour 2011 est «L’alphabétisation pour la paix».

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Les lauréats sont des programmes du Burundi, du Mexique, des États-Unis et de la République démocratique du Congo, et des mentions honorables ont été attribuées aux programmes du Pakistan et des Philippines. 

Au Canada, le Conseil de la fédération (les premiers ministres provinciaux) accorde également, depuis sept ans, un prix de l’alphabétisation. Ce prix est décerné dans chaque province et territoire pour souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

En Ontario, ce prix a été attribué le 18 juillet à Ningwakwe George pour son leadership à l’échelle locale et internationale, et pour son approche innovatrice et globale des questions d’alphabétisation autochtone.

Postes Canada décerne des Prix communautaires de l’alphabétisation. Postes Canada défend la cause de l’alphabétisation depuis près de 20 ans.

Établis en 1993, les Prix de l’alphabétisation de Postes Canada ont pour but de reconnaître les réalisations de Canadiens qui contribuent de manière importante à l’alphabétisation.

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Importance

Même si au Canada le taux d’alphabétisation de la population est évalué à 99%, les premiers ministres ont voulu souligner, avec l’attribution de leur prix, «l’importance de l’alphabétisation en tant que facette essentielle des compétences des Canadiens pour participer en tant que citoyens actifs et à part entière à tous les secteurs de notre société».

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

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