Une nouvelle école à Etobicoke

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par l-express.ca

Une nouvelle école élémentaire publique de langue française ouvrira ses portes en septembre 2013 à Etobicoke. La ministre provinciale et députée d’Etobicoke-Lakeshore, Laurel Broten, en a fait l’annonce la semaine dernière aux côtés de représentants du Conseil scolaire Viamonde.

La province financera l’achat d’un bâtiment inutilisé par le conseil scolaire public anglophone (TDSB), l’ancienne école Parkview, située au sud-ouest de Lakeshore et Brown’s Line. La transaction serait approuvée bientôt par le TDSB.

Cette 42e école pour le Conseil scolaire accueillera 200 élèves, de la maternelle à la 6e année.

«Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui croit en l’éducation de langue française», a déclaré Mme Broten. «Le financement de l’infrastructure scolaire dans Etobicoke-Lakeshore est un investissement dans le succès des élèves. Ceci vient également accroître la vitalité de nos quartiers.»

«Les élèves de l’ouest de Toronto auront une distance plus courte à parcourir pour aller à leur école. Des annonces comme celles-ci permettent l’épanouissement de la communauté francophone de la Ville Reine et nous en sommes très reconnaissants», a souligné Ronald Marion, président du Conseil scolaire Viamonde.

Publicité

Le gouvernement a indiqué dans un communiqué que dans toute la province, l’Ontario investira environ 650 millions $ au cours des trois prochaines années à l’appui de projets d’immobilisations dans des écoles locales, dont 45 millions $ à l’expansion de l’accès à l’éducation en langue française.

Rappelons que, plus tôt cette année, le Conseil scolaire Viamonde se préparait à poursuivre le ministère de l’Éducation devant les tribunaux si la province ne lui avançait pas les fonds nécessaires à l’achat de nouvelles écoles élémentaires et secondaires à Toronto, où les francophones (des secteurs public et catholique) auraient besoin d’une dizaine d’écoles pour répondre à une demande croissante, tandis que le TDSB conserve plusieurs dizaines de bâtiments vides ou sous-utilisés en raison de baisses d’effectifs.

En mai, la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, a proposé aux conseils scolaires public et catholique francophones de partager le bâtiment de l’ancien Toronto West Collegiate (Dundas ouest et Lansdowne) et a permis au CSDCCS (conseil scolaire francophone catholique) d’acquérir l’ancienne école publique Essex West (Dupont et Christie) pour y relocaliser l’école Sacré-Coeur.

Ces tiraillements ont incité le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, à enquêter. Dans un rapport publié le 28 juin, le commissaire a demandé au gouvernement de modifier les règlements et les lois du secteur de l’éducation pour faciliter le transfert, entre conseils scolaires, de terrains et propriétés inutilisés ou jugés excédentaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur