La Société Radio-Canada / CBC soulignera son 75e anniversaire durant les 75 jours menant à sa date de fondation, le 2 novembre. Il y aura aussi divers événements tout au long de la saison 2011-2012. Bernard Derome et Rebecca Makonnen agiront en tant que coprésidents d’honneur des célébrations.
C’est le 2 novembre 1936 que la Loi canadienne sur la radiodiffusion remplaçait la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCR) par une société d’État, CBC/Radio-Canada, qui héritait du même coup du personnel et des installations de la CCR.
Radio-Canada prévoit célébrer ce jalon important avec une programmation spéciale et multiplateforme, ainsi que des activités rassembleuses pour les Canadiens.
Parmi les éléments importants des festivités, il y aura Le réseau d’un peuple (documentaire de deux heures diffusé le 2 novembre), une série de concerts en provenance des quatre coins du Canada sur les ondes d’Espace musique et de CBC Radio 2, des sites web interactifs, des concours et des expositions, ainsi qu’une journée portes ouvertes le 1er octobre dans 32 villes du pays.
La Société Radio-Canada (SRC) souffle cette année ses 75 bougies. Au service de la société d’État depuis 33 ans, Sylvain Lafrance, vice-président principal des services français, a accepté de discuter avec Le Devoir de l’évolution de Radio-Canada et de ce à quoi on peut s’attendre pour les prochaines années. En 75 ans, Radio-Canada a vu arriver la télévision, Internet, les chaînes spécialisées et les appareils mobiles. Ces multiples changements ont engendré de réelles mutations de la société d’État.