Gilles Barbeau (1935-2011): nous perdons un homme chaleureux et généreux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/08/2011 par Paul-François Sylvestre

La communauté franco-torontoise, particulièrement les personnes âgées et les malades, vient de perdre son plus grand bénévole, son plus dévoué animateur. Gilles Barbeau est décédé le samedi 6 août à l’hôpital Sunnybrook, entouré de toute sa famille.

Né en 1935 à Montréal, Gilles Barbeau a mené une brillante carrière en ingénierie chez Imperial Oil, tant à Montréal et Sarnia qu’à Toronto. Après sa retraite, il est devenu directeur des Centres d’Accueil Héritage (CAH), de 1992 à 1996.

Puis il a consacré temps et énergie à l’amélioration des services de santé en français. Il fut, entre autres, président du Comité de planification des services de santé en français de Toronto, bénévole assidu au Pavillon Omer-Deslauriers et proche collaborateur des CAH.

Selon Diane Saint-Pierre, présidente du conseil d’administration des CAH, «Gilles Barbeau sera un modèle pour nous tous dans la communauté. À chaque fois qu’on faisait appel à lui, il était présent. Gilles défendait ses idées sans relâche. Il nous manquera grandement. Mes pensées sont avec son épouse Lise et sa famille.»

Jean-Rock Boutin, président d’Action positive+, a tenu à souligner comment Gilles Barbeau fut un directeur extraordinaire des CAH: «il savait écouter et comprendre les besoins des bénéficiaires et des professionnels qui leur procuraient des services. Gilles a été un des premiers à appuyer les francophones atteints du VIH/sida, notamment en réservant des logements pour les sidéens à Place Saint-Laurent.»

Publicité

Prix et honneur

Le nom de Gilles Barbeau rime avec bénévole. Dès 2000, la lieutenant-gouverneur Hilary Weston lui remet la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle.

En 2003, le cardinal Ambrozic lui confère la médaille Benemerenti pour souligner ses longs et éminents services à l’Église catholique, aux familles et à la collectivité.

En 2004, Gilles Barbeau et son épouse Lise Devine reçoivent du Conseil régional de santé de Toronto le prix Bénévoles du domaine de la santé en reconnaissance de leur engagement et leur dévouement dans l’amélioration des services de santé en français.

En 2006, la Ville de Toronto honore Gilles Barbeau pour avoir rehaussé la qualité de vie des résidents au Pavillon Omer-Deslauriers de Bendale Acres.

La paroisse Saint-Louis-de-France a bénéficié du profond engagement de Gilles Barbeau et de ses nombreuses années de service sur divers comités.

Publicité

Charisme

Ceux qui ont assisté aux soupers de homard tenus à cette paroisse en collaboration avec le Club Richelieu Trillium se souviendront de son charisme et de son don pour amener les gens à ouvrir leurs goussets au profit des personnes dans le besoin.

De toutes les causes embrassées par Gilles Barbeau, celle des soins de longue durée lui était la plus chère. Il s’était engagé corps et âme auprès des résidents du Pavillon Omer-Deslauriers. Même sa petite-fille Chloé Drouin, âgée de 9 ans, avait suivi les traces de son grand-père en allant jouer aux dominos avec les résidants du Pavillon Omer-Deslauriers.

Gilles Barbeau laisse le souvenir d’un homme chaleureux et généreux, entièrement au service de sa communauté. L’Express offre ses plus sincères condoléances à son épouse Lise Devine et aux membres de la famille Barbeau-Devine.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur