Cette semaine marque plusieurs anniversaires, dont celui de la première voiture fabriquée en usine, de l’érection du mur de Berlin, de la Charte de l’Atlantique, prélude aux Nations Unies, et de la destruction de l’Invincible Armada.
Le 12 août 1908, le constructeur Henry Ford présente la première voiture fabriquée en grande série: le modèle T.
Dans les années 1920 qui suivent, la Ford Motor Company va vendre le modèle T à 15 millions d’exemplaires. Ce succès sans précédent inaugure une nouvelle révolution industrielle fondée sur deux piliers: la production standardisée en grande série, qui permet d’abaisser les coûts de production, et l’octroi aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant.
Henry Ford va pleinement réussir son pari puisque le nombre d’automobiles en circulation aux États-Unis va progresser de six millions à 27 millions au cours des années 20, les Roaring Twenties. À la veille de la Grande Dépression, on comptera une voiture pour six habitants!
Le mur de la honte
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française. Ils tendent des barbelés, creusent des fossés et entament la construction d’un mur en béton.
Dans les jours et les semaines qui suivent, à la stupéfaction du monde occidental, les autorités est-allemandes parachèvent le travail en murant les fenêtres et les portes des constructions situées sur la ligne de démarcation.