Une semaine riche en anniversaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/08/2011 par Paul-François Sylvestre

Cette semaine marque plusieurs anniversaires, dont celui de la première voiture fabriquée en usine, de l’érection du mur de Berlin, de la Charte de l’Atlantique, prélude aux Nations Unies, et de la destruction de l’Invincible Armada.

Le 12 août 1908, le constructeur Henry Ford présente la première voiture fabriquée en grande série: le modèle T.

Dans les années 1920 qui suivent, la Ford Motor Company va vendre le modèle T à 15 millions d’exemplaires. Ce succès sans précédent inaugure une nouvelle révolution industrielle fondée sur deux piliers: la production standardisée en grande série, qui permet d’abaisser les coûts de production, et l’octroi aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant.

Henry Ford va pleinement réussir son pari puisque le nombre d’automobiles en circulation aux États-Unis va progresser de six millions à 27 millions au cours des années 20, les Roaring Twenties. À la veille de la Grande Dépression, on comptera une voiture pour six habitants!

Le mur de la honte

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française. Ils tendent des barbelés, creusent des fossés et entament la construction d’un mur en béton.

Dans les jours et les semaines qui suivent, à la stupéfaction du monde occidental, les autorités est-allemandes parachèvent le travail en murant les fenêtres et les portes des constructions situées sur la ligne de démarcation.

Publicité

Le mur de Berlin a 155 kilomètres de long, comprend 302 tours de contrôle, 259 unités de chiens de garde, 93 miradors et 20 bunkers. Un segment de mur mesure au minimum 3,6 m de hauteur, 1,20 cm de large et a 1,20 m de profondeur au sol.

Rencontre en mer

Le 14 août 1941, tandis que l’Angleterre résiste seule à l’Allemagne nazie et que celle-ci vient d’envahir l’URSS, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du navire de guerre Prince of Wales «quelque part en mer», au large de Terre-Neuve.

Ils proposent une série de principes devant guider les puissances démocratiques et garantir le rétablissement durable de la paix. Le président américain veut de la sorte préparer son opinion publique, encore très réticente, à une entrée en guerre contre l’Allemagne, aux côtés de l’Angleterre et de l’URSS. Le document signé par les deux dirigeants est désormais connu sous le nom de Charte de l’Atlantique. Il est à l’origine de la charte des Nations Unies.

L’armada vaincue

Je pourrais aussi ajouter que c’est le 8 août 1588, devant le port de Gravelines, que les coups de canon anglais ont dispersé la flotte espagnole destinée à conquérir l’Angleterre. Elle sera plus tard surnommée avec une teinte d’ironie «l’Invincible Armada».

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur