L’artiste Njacko Backo, d’origine camerounaise, bien connu en Ontario, au Québec et ailleurs, vient de publier un conte bilingue pour enfants intitulé Baki et l’oeuf magique. L’histoire s’inspire de sa propre expérience de jeune garçon à Bazou, son village natal au Cameroun. Un récit pour «prouver aux enfants que le bon existe, à travers les contes», selon l’auteur.
Baki et l’oeuf magique est le premier conte d’une série de sept petits livres destinés aux enfants de 7 ans et plus que Njacko Backo projette de publier dans un avenir rapproché.
L’histoire de Baki se veut «le reflet de l’actualité africaine», a commenté l’auteur rencontré par L’Express. «Les familles en Afrique rurale comptent souvent de nombreux enfants, tel que dans le cas de Baki, jeune garçon orphelin, qui vit avec sa tante et ses 12 cousins.»
Ainsi, comme le vécu du jeune héros imaginé par Njacko Backo, l’auteur a connu la vie de village où la communauté prend charge de l’élevage des enfants; les plus âgés détiennent l’autorité en toutes circonstances.
Les parents de Baki ont été emportés par un violent ouragan ayant ravagé la communauté. Malheureusement la tantine «était très méchante et faisait marcher ses enfants à coup de bambou sur la tête».