Lorsque les beaux jours d’été reviennent, quoi de mieux qu’une belle promenade à l’extérieur? Encore mieux, pourquoi pas une balade en ville en compagnie d’un guide expert? Dimanche dernier, c’est justement le défi qu’a relevé un groupe d’enthousiastes qui s’est présenté au ROM pour une visite guidée des environs.
Commentée par Chantal Smieliauskas, guide bénévole du musée, le tour a commencé devant la résidence pour femmes Annesley Hall de l’Université de Toronto. Nommé après Susannah Annesley, la mère des Wesleys, famille torontoise influente, la première résidence pour femmes au Canada, toute en briques et de style Queen Anne, a été construite en 1903.
En nous tournant à gauche, nous avons pu voir, au coin nord-ouest des rues Bloor et Avenue, l’hôtel Park Plaza qui a été construit sur l’ancienne taverne Tecumseh Wigwam. Au milieu des années 1800, un des fils du propriétaire du bar a été pendu pour avoir détenu une diligence à main armée.
Des trésors cachés
L’église du Redeemer, qui se trouve de l’autre côté de la rue, a vendu une partie de ses terrains pour financer des rénovations urgentes.
Les gratte-ciel modernes qui l’entourent ont donné lieu à un mélange de styles architecturaux assez intéressants et très typiques d’une grande partie de la ville de Toronto. Soit dit en passant, l’église cacherait un petit trésor: un orgue Casavant datant de 1904.