L’agrile du frêne est un insecte exotique envahissant originaire d’Asie orientale. Il a été introduit accidentellement en Amérique du Nord au début des années 1990, probablement par l’entremise de matériel d’emballage en bois, et a été observé pour la première fois au Canada à l’été 2002, à Windsor, en Ontario, au même moment où il a été signalé près de Detroit, au Michigan.
Les larves de ce coléoptère vivent sous l’écorce de leur hôte, le frêne. Si leur nombre excède un certain seuil, elles peuvent, en se nourrissant, bloquer la circulation des nutriments et de l’eau dans l’arbre et le faire mourir. L’agrile du frêne est un ravageur très actif; il a déjà tué des millions d’arbres et constitue une menace pour tous les frênes d’Amérique du Nord.
En septembre 2008, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), organisme fédéral chargé de prévenir la propagation des organismes nuisibles aux végétaux au Canada, a confirmé la présence de l’agrile du frêne à Sault Ste Marie, en Ontario. L’ACIA a réalisé des relevés et découvert environ sept frênes infestés, dont cinq dans le secteur de la rue Curran (où l’insecte a été trouvé pour la première fois), un sur le terrain du Casino de l’OLG et un dans un petit parc de la rue Bruce. L’arbre qui se trouvait dans le parc a été coupé par le personnel de la ville.
De plus, l’ACIA a remis aux propriétaires des terrains un avis de quarantaine leur précisant qu’il était interdit de déplacer tout produit de frêne ou bois de chauffage hors de leur terrain.
Difficile de détecter