Une Maison Édouard-Glissant en France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par l-express.ca

Entre autres manifestations à la mémoire de l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, décédé en février dernier, une Maison Édouard-Glissant a été inaugurée dans le parc départemental de La Courneuve, dans la région parisienne, le 3 juillet, en présence de son épouse et de ses enfants.

Ce lieu se composera de deux salles polyvalentes, d’un laboratoire, d’un insectarium, de bureaux et locaux techniques, ce sera également une vitrine pour présenter des expositions didactiques sur les actions des partenaires scientifiques. La Maison proposera une exposition d’œuvres et pensées, des montages vidéo, des images et des portraits d’Édouard Glissant.

Édouard Glissant, doctorat honoris causa de l’Université York, a été à plusieurs reprises l’invité du GREF au Collège Glendon, à Harbourfront et au Salon du livre de Toronto.

Groupe de recherche et maison d’édition dirigée par le professeur Alain Baudot, le GREF a publié

Publicité

Deux recueils de poésie d’Édouard Glissant, de même que son discours prononcé à l’occasion de la remise de son doctorat ès lettres honoris causa.

Selon le site français Rue89, qui l’avait rencontré plusieurs fois, «Glissant est quelque part un héritier de Césaire: sans la ‘négritude’ du second, la ‘créolisation’ du premier n’aurait pu exister. Édouard Glissant a cherché à définir une approche poétique et identitaire comme kit de survie des peuples au sein de la mondialisation: c’est la ‘mondialité’. Comme tous les écrivains antillais et caribéens, Glissant est marqué du sceau de la richesse composite, hanté par le mythe de la traversée (celle des populations africaines envoyées aux Antilles) et porté par le refus de toute domination occidentale.»
gref.avoslivres.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur