Le Musée royal de l’Ontario a inauguré, mercredi 29 juin, quatre nouvelles galeries permanentes en présence de Denis Lebel, ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Janet Carding, présidente et directrice générale du Musée, Krzysztof Grzymski, vice-président et conservateur principal, département des cultures du monde et Paul Denis, conservateur adjoint. L’aire centrale et l’Aile de la promenade des philosophes, au niveau 3 du Musée, accueillent désormais la galerie de Rome Eaton incluant l’exposition Bratty sur l’Étrurie, la galerie de Byzance Joey et Toby Tanenbaum, la galerie de Rome et Proche-Orient Joey et Toby Tanenbaum, et les galeries de l’Afrique: La Nubie.
Les nouvelles galeries, ouvertes au public depuis le 1er juillet, font revivre 2500 ans d’histoire européenne, africaine et d’Asie occidentale racontée par des artéfacts et vidéos saisissants.
Le gouvernement du Canada et le Musée royal de l’Ontario ont versé chacun 2,75 millions de dollars pour couvrir les coûts du projet de 5,5 millions de dollars.
«Le gouvernement est fier d’avoir prêté son concours à la création de ces nouvelles galeries qui permettent au Musée de faire revivre l’histoire en montrant ses trésors cachés et ses récentes acquisitions», a commenté le ministre Denis Lebel.
«Investir dans l’histoire équivaut à investir dans l’avenir. Le gouvernement fédéral reconnaît qu’il est important de financer les projets d’infrastructures culturels qui contribuent à une meilleure compréhension et connaissance des arts et de la culture au pays».