ROM: des nouvelles galeries pour d’anciens empires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par Annik Chalifour

Le Musée royal de l’Ontario a inauguré, mercredi 29 juin, quatre nouvelles galeries permanentes en présence de Denis Lebel, ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Janet Carding, présidente et directrice générale du Musée, Krzysztof Grzymski, vice-président et conservateur principal, département des cultures du monde et Paul Denis, conservateur adjoint. L’aire centrale et l’Aile de la promenade des philosophes, au niveau 3 du Musée, accueillent désormais la galerie de Rome Eaton incluant l’exposition Bratty sur l’Étrurie, la galerie de Byzance Joey et Toby Tanenbaum, la galerie de Rome et Proche-Orient Joey et Toby Tanenbaum, et les galeries de l’Afrique: La Nubie.

Les nouvelles galeries, ouvertes au public depuis le 1er juillet, font revivre 2500 ans d’histoire européenne, africaine et d’Asie occidentale racontée par des artéfacts et vidéos saisissants.

Le gouvernement du Canada et le Musée royal de l’Ontario ont versé chacun 2,75 millions de dollars pour couvrir les coûts du projet de 5,5 millions de dollars.

«Le gouvernement est fier d’avoir prêté son concours à la création de ces nouvelles galeries qui permettent au Musée de faire revivre l’histoire en montrant ses trésors cachés et ses récentes acquisitions», a commenté le ministre Denis Lebel.

«Investir dans l’histoire équivaut à investir dans l’avenir. Le gouvernement fédéral reconnaît qu’il est important de financer les projets d’infrastructures culturels qui contribuent à une meilleure compréhension et connaissance des arts et de la culture au pays».

Publicité

Les anciens empires nous interpellent

«Les nouvelles galeries redonnent brillamment vie aux anciens empires pour le plus grand plaisir des visiteurs locaux et internationaux», a déclaré Janet Carding, directrice générale du Musée royal de l’Ontario depuis septembre 2010.

«En explorant ces civilisations anciennes, on peut constater leur influence durable sur l’architecture, les langues, le théâtre, la religion et les arts d’aujourd’hui».

Le projet comprenait la construction de nouvelles galeries qui ont ajouté 7000 pieds carrés à la superficie totale des galeries publiques permanentes du Musée incluant les principales collections portant sur les cultures du monde et la célèbre collection d’antiquités.

Les nouvelles galeries réunissent de nombreux objets rares dont le buste majestueux du co-empereur Lucius Verus datant de 160-165 apr. J.-C. ainsi que d’extraordinaires acquisitions dont le joyau de la galerie de Byzance, un ciborium en calcaire, qui date de 550 apr. J.-C.

Rome

La galerie de Rome relate mille ans d’histoire mouvementée en présentant plus de 500 objets issus de l’impressionnante collection d’antiquités du Musée, la plus riche du Canada, de l’époque pré-romaine (900-300 av. J.-C.) à la République romaine (509-27 av. J.-C.) puis à l’Empire romain (27 av. J.-C.).

Publicité

Les artéfacts des premières civilisations romaines constituent des exemples exceptionnels de portraits sculptés, de céramiques, d’objets de métal et de mobilier funéraire.

La galerie réunit également des sarcophages, des armes et même un casque de gladiateur, des figurines en terre cuite, des peintures murales, des mosaïques, des monnaies et de ravissants bijoux.

Byzance

Cette galerie comprend une riche collection qui retrace la longue histoire de Byzance et illustre l’héritage que cet empire nous a laissé.

On y voit des bijoux finement décorés, une très grande sélection de fresques religieuses, de délicates pièces de verre, de monnaies à l’effigie de différents empereurs ainsi qu’une splendide mosaïque de pavement qui témoigne du goût pour les motifs complexes et colorés à l’époque protobyzantine.

Publicité

L’exposition est dominée par le très rare ciborium installé sur un socle de 2,1 mètres de haut qui surplombe une vitrine contenant un service liturgique en argent; le dais en calcaire occupe la place d’honneur de la plus grande galerie byzantine au Canada.

Rome et Proche-Orient

La galerie de Rome et Proche Orient est consacrée à l’expansion romaine vers l’Est aux époques républicaine et impériale.

Une vaste collection d’objets exceptionnels illustre la prédilection des Romains pour la dolce vita et l’extravagance, notamment de superbes fresques de la côte syro-libanaise, de prestigieux bijoux en provenance de la Rome impériale, des monnaies frappées à Antioche ainsi que de remarquables mosaïques de pavement de la Méditerranée occidentale.

La Nubie

Les galeries de l’Afrique racontent l’histoire dynamique de la Nubie d’environ 4500 av. J.-C. à 1323 et portent surtout sur le centre nubien que fut Méroé, la capitale du grand empire africain de Koush.

Publicité

L’éclat de la Nubie antique vient tout juste d’être reconnu grâce aux découvertes archéologiques récentes faites lors de fouilles du Musée royal de l’Ontario et de son conservateur principal, Krzysztof Grzymski.

Depuis 1999, M. Grzymski dirige les expéditions du Musée en Nubie, en collaboration avec l’Université de Khartoum, au Soudan, principalement à Méroé, ville antique située au bord du Nil et ancienne capitale du Soudan.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur