Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a adopté son nouveau budget le 22 juin. Le budget, de 181 millions $ pour l’année scolaire 2011-2012, est en hausse de 5% par rapport au budget révisé de la présente année. Le 20 juin, les élus du Conseil scolaire Viamonde adoptaient un budget de plus de 131 millions $, en hausse de 8 -% par rapport à celui de l’exercice en cours.
Le budget du CSDCCS «tient compte de la demande d’un nombre toujours grandissant de parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation catholique en français», lit-on dans le communiqué.
«Nous avons de quoi être fiers des décisions budgétaires de nos conseillers, car l’objectif de maintenir et offrir encore plus de services de qualité à nos élèves demeure la priorité», souligne le président du Conseil, Yves Lévesque.
«Le budget tient compte des domaines stratégiques qui visent à amener les élèves sur le chemin de la réussite, que ce soit au niveau de l’apprentissage, de la culture et de la foi», a pour sa part affirmé Réjean Sirois, directeur de l’éducation.
Le budget prévoit l’augmentation des enveloppes dans plusieurs domaines, conformément aux conventions collectives en vigueur et à la formule de dotation du ministère de l’Éducation. En voici un aperçu:
• Financement additionnel pour l’embauche d’enseignants spécialisés et augmentation de 10 minutes par semaine du temps de préparation;
• Financement additionnel afin d’augmenter le nombre d’heures et de jours de travail des aides-enseignants;
• Majoration du budget des écoles pour refléter le taux d’inflation;
• Augmentation du nombre d’enseignants afin de respecter les exigences du ministère et refléter la croissance des effectifs;
• Augmentation du nombre d’éducateurs de la petite enfance dans le cadre du PAJE;
• Ajout d’un poste de Leader en efficacité, entre autres pour les écoles secondaires;
• Embauche du personnel à la direction d’école, secrétaire et conciergerie pour la préparation de l’ouverture de trois écoles élémentaires et deux écoles secondaires.
Au conseil scolaire public du Centre-Sud-Ouest (Viamonde), le nouveau budget «appuie ses diverses initiatives pédagogiques en ajoutant du personnel d’accompagnement aux écoles qui vise l’amélioration continue du rendement des élèves» et «ajoute du personnel pour l’ouverture de nouvelles écoles».