Ben L’Oncle Soul enflamme la Franco-Fête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2011 par Guillaume Garcia

La Franco-Fête édition 2011, Festival international de la francophonie de Toronto, s’est conclue dimanche après-midi sous quelques gouttes de pluie, les premières de la fin de semaine à Harbourfront. La météo, capricieuse ces dernières années, a laissé tranquilles les festivaliers venus applaudir en grand nombre les artistes francophones venus des quatre coins de la planète du 24 au 26 juin.

La fête, qui a attiré plus de 15 000 personnes cette année, a débuté en fanfare avec Ben l’Oncle Soul à 20 heures. Il aura été l’attraction numéro un de la Franco-Fête. Le chanteur français a réussi à faire lever tout le public présent pour le faire chanter et taper des mains. Après son spectacle, les discussions allaient bon train sur la qualité de sa performance. Mélanie Tremblay, présidente de la Franco-Fête, en a également fait son coup de coeur.

La Québécoise Coeur de Pirate a pris la relève dans un tout autre style, plus enrobé, plus doux, devant un public conquis, et son lot de jeunes adolescentes au premier rang, récitant par coeur les paroles de ses chansons.

La soirée s’est terminée en beauté par le concert de Misteur Valaire. Cuivres, percussions, table de mixage, basse, tous les ingrédients étaient là pour faire danser même les plus réticents!

Publicité

Le samedi, les enfants se faisaient maquiller au soleil lorsque les spectacles ont débuté avec, entre autres, le beau show de Jean-François Lessard, qui a eu une interaction formidable avec le public (photo ci-dessus). Pendant la soirée, Boucar Diouf a été l’auteur de la première performance comique organisée par la Franco-Fête, avant que le local de l’étape Damien Robitaille ne se rappelle aux bons souvenirs des Torontois (photo ci-dessus à droite).

La soirée s’est terminée avec Bernard Adamus, qui a fait danser la salle Brigantine au rythme de ses accords folk (photo en haut).
En haut à droite, les organisateurs de la Franco-Fête, le conseil d’administration ainsi que la direction donnaient vendredi soir le top départ des trois jours de concert.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur