Première physicienne nucléaire en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2011 par Paul-François Sylvestre

À une époque où il était extrêmement difficile pour une femme d’entreprendre une carrière dans le monde de la science, Harriet Brooks est devenue une pionnière de la physique nucléaire. Cette Ontarienne née à Exter le 2 juillet 1876, a étudié à l’Université McGill sous la direction du fameux physicien Ernest Rutherford, qui remporta le Prix Nobel de la chimie en 1908.

En étudiant le comportement de l’élément radioactif nommé radium, Brooks et son équipe ont découvert qu’il se désintégrait pour former un nouvel élément, qui fut plus tard nommé radon. Quelques années plus tard, Brooks a conduit des expériences qui démontraient que le radon se transformait de la même manière. Cette découverte était connue sous le nom de transmutation des éléments», et a jeté les bases de la compréhension de la radioactivité et de la structure de l’atome.

En 1906, Harriet Brooks est assistante au Barnard College (New York) et se fiance. À cette époque, les femmes mariées devaient démissionner de leur poste en raison de la politique de l’université. Quoique Brooks ait rompu ses fiançailles, elle a néanmoins démissionné pour aller travailler à Paris avec Marie Curie.

Publicité

Les dangers de travailler avec des substances radioactives étant inconnus au tournant du siècle, les pionniers de la physique nucléaire ne savaient pas qu’ils devaient porter des vêtements de protection. Harriet Brooks est décédée le 17 avril 1933, probablement de leucémie.

Sur une période d’à peine treize ans, cette pionnière ontarienne a fait des contributions fondamentales à la physique nucléaire, exploits qui s’étendent normalement sur une carrière entière.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur