L’immersion renforcée au secondaire

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Publié 21/06/2011 par l-express.ca

À l’automne 2013, plus d’élèves anglophones des écoles secondaires d’immersion en Ontario jouiront de la possibilité d’apprendre le français comme deuxième langue. C’est la stratégie que s’est donné le gouvernement provincial pour inciter les jeunes à devenir bilingues. Près de 20 000 élèves fréquentent des écoles d’immersion au palier secondaire dans la province.

Dès septembre 2013, les cours de langue nécessaires pour suivre un programme d’immersion en français seront aussi offerts dans le volet des études appliquées, alors qu’à l’heure actuelle, ces cours sont offerts uniquement dans le volet des études théoriques.

Précisons que les études appliquées réfèrent au programme de cours qui oriente les élèves vers des études postsecondaires dans les domaines techniques, tandis que le volet des études théoriques leur permet de poursuivre des études universitaires.

Le curriculum révisé de l’immersion en français sera publié en 2012 et les cours commenceront en septembre de l’année suivante. Les conseils scolaires auront l’option d’offrir des programmes d’immersion en français en fonction des besoins de leurs élèves et de la disponibilité des ressources locales. Notons qu’à ce stade-ci, cette proposition d’élargir les programmes d’immersion s’applique uniquement au secondaire.

Le français aux études appliquées

Pour faire leurs études secondaires, les élèves en immersion doivent suivre un total de quatre cours de langue française, un dans chaque classe de la 9e à la 12e année.

Actuellement, dans les classes de 9e et 10e années, le cours d’immersion en langue française est offert uniquement au sein du volet des études théoriques. Or à partir de 2013, des cours de français, pourront également être disponibles pour les élèves de 9e et 10e années en immersion dans le volet des études
appliquées.

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Rappelons qu’afin de répondre aux exigences du programme d’immersion au secondaire, un élève doit compléter un total de dix cours, dont les quatre cours de langue (un par classe) et les six autres cours offerts en français.

Favoriser l’accès aux carrières

«L’apprentissage d’une deuxième langue renforce la capacité des élèves de résoudre des problèmes, de raisonner et d’avoir l’esprit créatif. Grâce à ces changements, nos élèves du secondaire auront plus d’occasions de devenir bilingues et d’apprécier la culture francophone en Ontario», selon Leona Dombrowsky, ministre de l’Éducation

Les élèves en immersion peuvent aussi étudier diverses matières en français, ce qui les aidera à acquérir de solides compétences linguistiques. Ce changement ouvrira plus de possibilités de carrières bilingues pour les élèves.

«Dans le marché mondial concurrentiel, il est avantageux de connaître une deuxième langue. En donnant cette possibilité à nos élèves, nous les dotons d’un atout pour réussir sur le marché des emplois d’aujourd’hui et de demain», d’ajouter Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones.

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