Le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL), l’un des six établissements du Service canadien des forêts (SCF) du ministère fédéral des Ressources naturelles, est un point d’intérêt à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, le CFGL compte plus de 175 employés, y compris des scientifiques de réputation internationale dont les travaux de recherche couvrent plusieurs aspects spécialisés de nos forêts.
Insecte aquatique bien connu, la féroce mouche noire joue un rôle important dans l’environnement.
Dave Kreutzweiser, écotoxicologue aquatique de l’équipe de recherche sur les impacts écosystémiques du CFGL, note: «Dans leur stage larvaire dans les ruisseaux et les rivières, les mouches noires recyclent d’importants nutriments dans l’eau qui contribuent à la chaîne alimentaire d’autres organismes.»
Elles accomplissent cette tâche en filtrant de minuscules particules dans l’eau dont elles s’alimentent et qui, autrement, seraient emportées par le courant.
Après digestion de ces particules de nourriture, les mouches noires excrètent de plus grosses particules de nourrissantes sur le fond des cours d’eau qui constituent un important maillon de la chaîne alimentaire.