Le Salon du livre de Toronto tiendra un Festival des écrivains du 23 au 29 octobre prochain, en partenariat avec plusieurs organismes et institutions de la communauté franco-torontoise.
Selon le président du conseil d’administration du Salon du livre de Toronto, Paul-François Sylvestre, «ce changement de formule, qui s’explique par la période de transition que vit le Salon, répondra aux attentes des passionnés de lecture de Toronto et leur permettra de participer à toute une panoplie d’activités littéraires.»
Cette année, il est proposé que les auteurs pour la jeunesse offrent leurs ateliers dans les écoles pendant quatre jours, du 24 au 27 octobre. Diverses activités seront organisées en partenariat, entre autres, avec le Théâtre français de Toronto, la Bibliothèque publique de Toronto, le Consulat général de France, l’Alliance française de Toronto, la Société d’histoire de Toronto, FrancoQueer et la Société Radio-Canada. Plusieurs rencontres du Festival des écrivains auront d’ailleurs lieu à l’Atrium de Radio-Canada les 27 et 28 octobre.
Il n’y aura pas, cette année, de salon d’exposants éditeurs et distributeurs. Dans l’Atrium de Radio-Canada, il y aura une aire de vente où les livres des auteurs invités seront mis en vente. Lors des rencontres d’auteurs à divers endroits de la ville, leurs livres seront également en vente. Dans chaque école qui recevra un auteur (atelier-jeunesse), des livres pourront être achetés.
Le Salon du livre de Toronto bénéficie de l’appui du Centre francophone de Toronto, qui lui offre un bureau à sa succursale de l’avenue Lower Spadina. Le Collège français, rue Carlton, lui permet de tenir ses réunions dans sa salle des enseignants.