Deux pétitions devaient être officiellement déposées ce mardi 31 mai à l’Assemblée législative de l’Ontario, dans le but de combler «le manque très important d’écoles de langue française dans l’est de Toronto, situation qui existe depuis plusieurs années», selon les instigatrices de cette démarche, Gisèle Rousseau et Anne Godbout, parents d’élèves d’école de l’est de la ville.
Des parents du Conseil scolaire public (Viamonde) ont fait de même le 16 mai. Ces pétitions des parents catholiques devaient être présentées par les députés néo-démocrates Michael Prue (Beaches-East York), Rosario Marchese (Trinity-Spadina, critique de son parti en matière d’Éducation) et France Gélinas (Nickel Belt, critique aux Affaires francophones).
Les pétitions demandent que la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, «intervienne dans le dossier des écoles catholiques de langue française» (…) «pour qu’elle assiste les enfants francophones à acquérir un terrain ou un édifice qui doit servir à une école secondaire qui desservira l’est de Toronto».
La ministre a déjà offert de faciliter l’acquisition et le partage, par le CSDCCS et le Conseil Viamonde, de l’école West Toronto Collegiate.