Les premières quintuplées à survivre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2011 par Paul-François Sylvestre

Annette, Cécile, Émilie, Marie et Yvonne, filles d’Ovila Dionne et d’Elzire Legros, voient le jour le 28 mai 1934 à Corbeil (Ontario). De mémoire d’homme, c’est la première fois que des quintuplées survivent. Six jours après leur naissance prématurée, les poupons pèsent ensemble 11 livres (5 kg). Bien qu’elles soient des quintuplées, les cinq filles sont le plus souvent appelées des jumelles.

En dépit de leur jeune âge, les fillettes deviennent rapidement vedettes de cinéma et points de mire de la presse internationale.

Prétextant leur exploitation possible, le gouvernement ontarien adopte la loi Croll (1935) et soumet les jumelles à l’entière responsabilité du ministère du Bien-être, les soustrayant à leurs parents, dont la francité, la catholicité et la pauvreté dérangent.

Publicité

En 1938, Oliva Dionne fait appel à l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario pour donner à ses filles une éducation francophone. Robert Gauthier, directeur de l’enseignement français au ministère d’éducation, répond aussitôt aux attentes du père Dionne.

En 1944, soit à l’âge de 10 ans, les jumelles retrouvent leurs parents, sans toucher un sou des millions qu’elles ont rapportés à l’industrie touristique et médiatique. Souffrant d’épilepsie, Émilie meurt à l’âge de vingt ans, suivie par Marie (décédée en 1970) et par Yvonne (morte en 2001). Ce n’est qu’après le décès d’Yvonne Dionne que le gouvernement conservateur de Mike Harris accepte de verser quatre millions de dollars aux Dionne, en guise de compensation.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur