Arlequin, Pantalon et toute la gang!

Les indisciplinés de Toronto s’attaquent à la comedia del arte

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2011 par Guillaume Garcia

Les indisciplinés nous reviennent ce printemps avec une nouvelle pièce intitulée La combine de Colombine (du Québécois Marc Favreau); une comedia del arte, avec ses codes, ses masques, son énergie et des blagues si caractéristiques. L’Express est allé assister aux répétitions pour prendre le pouls du spectacle. La troupe a encore une fois bien travaillé, comme le confirme le metteur en scène Pierre Gregory, qui connaît là son baptême du feu de la mise en scène.

Co-fondateur des Indisciplinés de Toronto, Pierre Gregory connaît parfaitement le fonctionnement de la troupe.

À l’automne, ils présentent un spectacle avec un maximum de comédiens (13 pour Communicata ), afin de découvrir de nouveaux talents et faire jouer le plus de monde possible; puis, au printemps, la distribution est plus resserrée avec moins de comédiens et un travail plus poussé plus loin et beaucoup plus de texte pour les acteurs.

La pièce La combine de Colombine a tout de suite attiré l’attention de Pierre, qui s’est attaché à apprendre et assimiler toutes les conventions de la comedia del arte. La pièce avait également fait l’unanimité parmi les administrateurs de la troupe lors de la sélection cet hiver.

«Les personnages sont des archétypes. Je dois inclure toutes les caractéristiques des personnages dans la mise en scène. Il y a beaucoup de quiproquos amusants au premier degré, mais aussi des blagues sur les mots. Il faut arriver à cerner ce qui est essentiel pour la pièce.»

Publicité

Pour se faire, la troupe a pu bénéficier de l’expérience du comédien bien connu des Torontois Pierre Simpson, qui a donné un atelier aux comédiens jouant dans la pièce.

Côté direction artistique, Pierre Gregory a beaucoup insisté sur le jeu du corps.

«C’est un apprentissage du jeu corporel, de la démarche, du comportement. Souvent en théâtre, on pense au quatrième mur, qui sépare la scène du public. Il faut jouer comme s’il n’était pas là. Dans la comedia del arte, il faut avoir un contact constant avec le public, une connivence avec l’auditoire.»

Apparue en Italie, la comedia del arte se jouait sur des places de villages avec des comédiens qui faisaient corps avec le public. Lors des répétitions, Pierre insiste vraiment sur cet aspect et il n’est pas rare qu’il intervienne au milieu d’une réplique pour recadrer le comédien en lui disant de «donner son visage au public». Il s’agit vraiment d’un jeu interactif avec le public.

Les personnages, tels que Pantalon, le vieux bossu avare, Capitaine Fracasse, le chevalier ou encore le célèbre Arlequin possèdent tous des caractéristiques physiques, une voix, une démarche qu’ils doivent tenir tout au long du spectacle. Un vrai travail pour professionnels, que les amateurs des Indisciplinés de Toronto se sont attachés à reproduire.

Publicité

Certains comédiens de la troupe possèdent une solide expérience de théâtre alors que pour d’autres, il s’agit là de leur première pièce, ou de la seconde, comme Julien Daviau (en rouge sur la photo), découvert lors de Communicata et qui avait tant impressionné les administrateurs qu’ils ont décidé de l’amener dans une grande pièce pour exploiter son talent.

Serge Paul (à droite sur la photo), quant à lui, avait déjà une belle expérience en théâtre, mais pas avec les Indisciplinés et pas en comedia del arte. Aujourd’hui parfaitement adapté à son rôle, il explique avoir eu des difficultés au début à jouer avec le masque. «C’était difficile, mais maintenant je l’ai oublié. On a eu un atelier avec Pierre Simpson et finalement le port du masque aide à rentrer dans le personnage. Il faut exagérer, ça aide à jouer. Dans la comedia del arte ton personnage est au centre de tout, il faut faire attention au public.»

À deux semaines de la première, l’équipe peaufine encore la mise en scène et travaille les derniers détails avec le sérieux de vrais professionnels.

«On est très fiers des spectacles qu’on a joué. C’était vraiment à la hauteur de nos attentes», conclut Pierre Gregory.

Lors de leur prochaine Assemblée générale annuelle, la troupe espère attirer plusieurs nouvelles têtes pour faire grandir les projets. Les sollicitations arrivent de toutes parts et les sept administrateurs bénévoles des Indisciplinés ont besoin de votre aide!

Publicité

La combine de Colombine

Les représentations auront lieu au Théâtre Palmerston (560, avenue Palmerston, près de la station Bathurst), les 27 et 28 mai à 19 h 30 et le 29 mai 2011 à 14 heures.
Vous pouvez réserver vos billets par courriel à: [email protected]
10 $ pour les adultes
5 $ pour les étudiants

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur