Dans le cadre de la Semaine de la protection civile, le gouvernement ontarien a voulu s’assurer que toutes les familles de la province étaient préparées au cas où une situation d’urgence devait survenir. Sous forme d’activités et d’ateliers de sensibilisation, de nombreuses séances d’informations ont été données partout à travers la province. Mais à Toronto, sommes-nous à risque?
En Ontario, au cours de la dernière année, quelques feux de forêts et tornades ont eu lieu. Par contre, Toronto est une ville moins à risque de subir les effets dévastateurs d’une catastrophe naturelle, ne serait-ce que par son emplacement géographique.
Le plus souvent, ce sont de très grosses pluies qui s’abattent sur la ville.
Des mesures de préventions sont tout de même prises pour éviter un désastre naturel. «Parce qu’on ne sait jamais», comme le confirme la directrice du bureau de gestion des urgences de Toronto (City of Toronto’s Office of Emergency Management), Loretta Chandler.
Dans les faits, le programme de sécurité de la Ville de Toronto a vu le jour il y a plusieurs années, soit en 1955. Après les événements du 11 septembre à New York, le conseil municipal a cru bon se préparer à de telles éventualités, en renforçant son plan d’urgence. Aujourd’hui, le programme de sécurité est supervisé par les trois paliers de gouvernement; municipal, provincial et fédéral.