Première Canadienne à gagner un Oscar

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2011 par Paul-François Sylvestre

La première cérémonie de remise des Oscars a lieu le 16 mai 1929. La première personne du Canada à remporter un Oscar est l’actrice, productrice et femme d’affaires Mary Pickford à titre de meilleure actrice pour son rôle dans Coquette, le premier dans un film parlant. Le très convoité prix lui est remis par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, dont elle fut une cofondatrice. Il n’y avait que 270 invités à la cérémonie et ce fut la première fois que l’Oscar de la meilleure actrice alla à un rôle parlant.

Née le 8 avril 1892 à Toronto, Mary Pickford – de son vrai nom Gladys Louise Smith – a aussi cofondé le studio United Artists. Surnommée «America’s Sweetheart», «Little Mary» ou «The girl with the curls», elle séduisait le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche (1917) ou Le Petit Lord Fauntleroy (1921).

Au long de sa carrière, Mary Pickford est la star de 52 long-métrages. Plusieurs de ses films remportent de grands succès, notamment Pollyanna (1920) et Rosita (1923). Elle arrête la comédie en 1933, mais continue de produire des films, dont L’Homme aux lunettes d’écaille (1948), un remake au goût du jour de Hantise avec Claudette Colbert.

La Canadienne Mary Pickford figure parmi les plus grands pionniers des débuts de Hollywood. Son statut et ses exigences contractuelles ont contribué à façonner l’industrie. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l’American Film Institute désigna Mary Pickford la 24e plus grande star féminine de tous les temps. Elle est décédée à Santa Monica (Californie) le 29 mai 1979.
L’Oscar de meilleure actrice remporté par Pickford en 1930 a suscité le premier «scandale» au sein de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences car Mary Pickford avait elle-même présidé le comité de sélection. Les règles du jeu furent immédiatement changées.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur