«Au Canada, il fait tellement froid que les paroles prononcées pendant l’hiver gèlent dès qu’elles sortent de la bouche et qu’on peut entendre ce qui a été dit au même endroit quand arrive le printemps.»
Voltaire afficherait sans doute un sourire malicieux s’il pouvait entendre l’anecdote racontée par un paysan pince-sans-rire, un soir d’amicale beuverie dans un tripot de Léogane, en Haïti.
Dans la foulée de la visite hautement médiatisée de la Gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean dans son pays natal, L’Express a invité une bonne trentaine de citoyens de la Perle ternie des Antilles à livrer sans ambages l’idée qu’ils se font du Canada. Les résultats font parfois sourire.
«Il n’y a pas de misère au Canada, affirme tout de go un jeune chômeur de 27 ans, la carrure chétive, qui a échoué à deux reprises aux examens du baccalauréat. Au Canada, les jeunes trouvent facilement un emploi et les gens ont tout ce dont ils ont besoin pour vivre.»
«C’est effectivement un pays riche et prospère, où règnent l’ordre et la discipline», enchaîne un homme à la tête chenue et qui gagne difficilement son pain en vendant des vêtements sur un pauvre étal posé à même le pavé torride de Port-au-Prince.