Plusieurs francophones occupent aujourd’hui le poste de premier magistrat de leur municipalité. C’est souvent le cas dans l’Est ontarien et dans le Nord de la province. À qui revient la palme d’avoir été le premier maire francophone de l’Ontario? À Joseph-Balsura Turgeon, un forgeron québécois qui s’établit à Ottawa dans la première moitié du XIXe siècle.
Né à L’Assomption le 22 avril 1816, Joseph-Balsura Turgeon arrive à Bytown (Ottawa) vers 1840 pour y exercer le métier de forgeron. Devenu conseiller municipal quatre ans plus tard, il est impliqué dans un affrontement violent entre les «Tories» et les «Reformers», connu sous le nom de Stony Monday (1849).
Président fondateur de l’Institut canadien-français d’Ottawa (1852), Turgeon est successivement échevin, puis maire de Bytown de 1853 à 1854.
Il est le premier francophone à occuper le poste de maire en Ontario. Turgeon promeut une série de réformes et propose que la désignation de Bytown soit remplacée par Ottawa. Nommé syndic des écoles en 1855, il obtient, six ans plus tard, un système d’écoles séparées. Figure dominante de la communauté canadienne-française d’Ottawa, Joseph-Balsura Turgeon représente bien les secteurs stratégiques privilégiés par les élites au milieu du XIXe siècle.