Plusieurs changements proposés par le gouvernement devraient permettre à un plus grand nombre d’enfants de trouver un foyer permanent en facilitant les modalités d’adoption pour les parents potentiels. Les changements accorderaient également un plus grand soutien aux jeunes pris en charge pour faciliter leur transition à l’âge adulte.
La Loi a été déposée mercredi 13 avril dernier et s’il est adopté, le projet de loi éliminera les obstacles juridiques pour qu’un plus grand nombre d’enfants pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) puissent être adoptés. À l’heure actuelle, 75 % de ces enfants sont assujettis à des ordonnances du tribunal obligatoires en droit, qui les empêchent d’être adoptés.
Le projet de loi permettrait également aux jeunes âgés de 16 et de 17 ans qui ne sont plus pris en charge de revenir dans leur SAE et de toucher un soutien financier et d’autres formes de soutien jusqu’à l’âge de 21 ans. À l’heure actuelle, ces modalités ne s’appliquent qu’aux jeunes qui continuent d’être pris en charge jusqu’à l’âge de 18 ans.
«Les mesures que nous prenons aujourd’hui, une fois mises en œuvre, transformeront l’existence de milliers d’enfants qui veulent un foyer et celle de milliers de parents potentiels qui essayent de fonder une famille», a déclaré Laurel Broten, ministre des Services à l’enfance et à la famille.