L’adoption deviendra plus facile en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2011 par l-express.ca

Plusieurs changements proposés par le gouvernement devraient permettre à un plus grand nombre d’enfants de trouver un foyer permanent en facilitant les modalités d’adoption pour les parents potentiels. Les changements accorderaient également un plus grand soutien aux jeunes pris en charge pour faciliter leur transition à l’âge adulte.

La Loi a été déposée mercredi 13 avril dernier et s’il est adopté, le projet de loi éliminera les obstacles juridiques pour qu’un plus grand nombre d’enfants pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) puissent être adoptés. À l’heure actuelle, 75 % de ces enfants sont assujettis à des ordonnances du tribunal obligatoires en droit, qui les empêchent d’être adoptés.

Le projet de loi permettrait également aux jeunes âgés de 16 et de 17 ans qui ne sont plus pris en charge de revenir dans leur SAE et de toucher un soutien financier et d’autres formes de soutien jusqu’à l’âge de 21 ans. À l’heure actuelle, ces modalités ne s’appliquent qu’aux jeunes qui continuent d’être pris en charge jusqu’à l’âge de 18 ans.

«Les mesures que nous prenons aujourd’hui, une fois mises en œuvre, transformeront l’existence de milliers d’enfants qui veulent un foyer et celle de milliers de parents potentiels qui essayent de fonder une famille», a déclaré Laurel Broten,
ministre des Services à l’enfance et à la famille.

Publicité

Pour faciliter les modalités d’adoption et soutenir un plus grand nombre d’enfants pris en charge, le gouvernement prend également les mesures suivantes: réduire la liste d’attente pour les études du milieu familial et établir des échéanciers normalisés; permettre aux jeunes de suivre plus facilement des études collégiales ou universitaires en exemptant le soutien financier versé par la SAE de la demande soumise dans le cadre du RAFEO, ce qui veut dire que ce soutien ne sera pas considéré comme un revenu; doubler le nombre de conférences sur l’échange des ressources en matière d’adoption dans toute la province – soit des forums qui ont pour but de jumeler les familles adoptives potentielles à des enfants qui ont besoin d’être adoptés; faciliter la recherche de renseignements détaillés en ligne sur les adoptions publiques, privées et internationales; collaborer avec les SAE et les Premières nations pour que les enfants et les jeunes autochtones pris en charge puissent rester en contact avec leurs communautés et leurs traditions culturelles grâce au recours plus fréquent aux soins conformes aux traditions.

Ces changements constituent des mesures importantes permettant de faciliter l’adoption en Ontario et d’accorder à tous les enfants et jeunes les mêmes meilleures bases possibles de succès dans la vie.
Pour infos:www.ontario.ca/nouvelles-enfance

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur