Visite du quartier de la Distillerie avec la Société d’histoire de Toronto

Ancienne plaque tournante du commerce du whisky

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2011 par Marie-Pier Gagné

C’est dimanche dernier qu’a eu lieu la première visite guidée en français de la saison de la Distillerie. Malgré le froid et la neige, une dizaine de francophones ont participé à l’événement.

Au début du XIXe siècle, la Distillerie était située en bordure de Toronto, et longeait le lac Ontario.

Son emplacement facilitait le commerce, chose qui a pu faire de la Distillerie un lieu de plus en plus imposant, comme en témoignent aujourd’hui les nombreux bâtiments qui composaient autrefois un endroit où la fabrication de whisky était importante.

Aujourd’hui, le site en est devenu un que l’on peut qualifier d’historique, agrémenté de bâtiments impressionnants, qui vaut la peine d’être observé.

Les visites

Organisées par la Société d’histoire de Toronto, les visites débutent chaque année en avril et s’étendent jusqu’en septembre. Lors des rencontres, plusieurs endroits de la Ville de Toronto sont explorés.

Publicité

«La Distillerie n’est pas la seule attraction que l’on fait découvrir. Dans d’autres visites guidées, il est aussi possible de s’informer sur les villages autochtones, les forts français, l’architecture, et bien d’autres choses», affirme la guide Rolande Smith.

La Société d’histoire, qui a un but bien précis, ne se contente pas seulement de celui de faire reconnaître et apprécier à sa clientèle le patrimoine de la ville.

«Nous voulons plus que tout faire découvrir l’histoire de Toronto en français», renchérit la guide.

Une activité appréciée

Le tour guidé de la Distillerie a été fort bien apprécié par les personnes présentes.

«C’est toujours plaisant de participer à une visite comme celle-là. Toronto est une grande ville, il est donc impossible de tout savoir. C’est enrichissant, d’autant plus que la Société d’histoire de Toronto nous offre la visite en français!», affirmait une participante.

Publicité

Selon les guides Rolande Smith et Christine Rutland, les activités offertes sont de très bonnes sorties à faire en famille ou à proposer à des touristes. Pour les personnes intéressées, la prochaine visite guidée donnée par la Société d’histoire aura lieu le dimanche 22 mai 2011. Elle consistera en la découverte des premiers établissements francophones de Cabbagetown.
Pour plus d’informations: www.sht.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur