Le chanteur Michel Martelly a été élu 56e président d’Haïti le 20 mars avec plus de 60% des votes. Ces résultats préliminaires, annoncés la semaine dernière, ont réjoui ses partisans. Il a défait au second tour de scrutin l’ex-première dame Mirlande Manigat, qui était pourtant arrivée première au premier tour en novembre. Qu’en pensent, à Toronto, des Haïtiens de la diaspora?
Haïti, la «perle des Antilles», pourtant l’un des pays les plus pauvres du monde, est carrément aux soins intensifs depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010. Même si la reconstruction est présentement en cours, un travail énorme reste à faire pour que le pays retrouve une vie «normale».
Repartir à zéro
«C’est comme si on repartait à zéro. Martelly a tout un pays à reconstruire», affirme le coordonnateur de la communauté haïtienne unie de l’Ontario (CHUO), Adolphe Fougère.
«Si tous les Haïtiens s’unissent et que tout le monde participe, le pays pourrait redevenir la perle des Antilles d’autrefois», ajoute-t-il.
Les secteurs politiques et professionnels en Haïti sont donc présentement partagés entre doute et espoir, devant la victoire de Michel Martelly aux élections présidentielles.