Le choeur d’enfants Libera de passage à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2011 par Marie-Pier Gagné

Les jeunes chanteurs de l’ensemble Libera seront de passage à Toronto les 14 et 17 avril prochains. Âgés de 7 à 16 ans, les jeunes artistes visiteront pour une toute première fois le Canada. La tournée, qui s’étendra sur deux semaines, comprend sept concerts dans la région du Grand Toronto.

Grands connaisseurs de la musique classique, la plupart des garçons de Libera proviennent du chœur de la paroisse St-Philips de Norbury, au sud de Londres. Les nombreux albums, les tournées et les émissions télévisées dans lesquels les garçons apparaissent s’ajoutent à leur implication au service choral de la paroisse de leur village.

Même si les origines et les religions des chanteurs sont variées, ils forment une équipe solide et détiennent une mission bien précise: «Libera veut inculquer des valeurs à ces spectateurs, telles que l’entraide et le respect», soutient Francine Labelle, la relationniste du groupe.

Si le nombre de choristes varie d’une année à l’autre, Libera compte à ce jour vingt-quatre garçons, en comptant les nouveaux qui ne sont pas encore disposés à participer aux albums et aux tournées. Par ailleurs, dix-neuf d’entre eux ont prêté leur voix à l’enregistrement de leur dernier album, Peace.

Ce dernier album, qui a vu le jour en 2010, fait toujours partie des albums classiques les plus vendus en Europe.

Publicité

Ce sont donc les représentations de cette tournée qui sont présentement en cours et ce sont elles que la population torontoise aura la chance d’accueillir.

En plus des sept concerts déjà inscrits au calendrier, une représentation spéciale aura lieu le 24 avril à 11h. «Étant donné que les spectacles sont donnés au cours de la semaine sainte, Libera fera valoir ses talents au service de Pâques de l’église Church of our Lady Immaculate.

Le dernier spectacle de la tournée canadienne suivra cette représentation le soir même», confirme Mme Labelle.

À travers leur implication dans la chorale, les jeunes sont vite devenus des vedettes sur l’autre continent. Même si aucun d’entre eux ne maîtrise la langue française, leur musique reste accessible pour tous puisqu’elle s’apparente à des chants latins.

Leur répertoire est presqu’entièrement composé de chants religieux à saveur semi-classique, mais s’inscrit plutôt dans le genre «cross over».

Publicité

Pour plus d’informations:
www.libera.org.uk
Pour reservations:www.ticketweb.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur