À l’approche des élections fédérales, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a soumis, vendredi dernier, un sondage aux cinq principaux partis politiques. Un aperçu des intentions de chacun d’eux face à la préservation de la langue française en milieu minoritaire sera disponible dès le 18 avril prochain.
«Nous voulons tout d’abord sensibiliser les politiciens à la présence de francophones sur les territoires davantage anglophones», explique la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
Le sondage distribué se sépare en trois interrogations bien distinctes. La première question fait référence au respect de la Loi sur les langues officielles, la suivante aux besoins et réalités des citoyens francophones en milieu minoritaire, et la dernière, à l’investissement qui sera effectué en faveur de ces citoyens prochainement.
Au-delà des engagements de principe en lien avec la dualité linguistique, la FCFA est à la recherche de «détails concrets» sur ce que les partis prévoient mettre en place au cours de leur mandat au sein du prochain Parlement.
Mme Kenny croit en des réponses rapides de la part des différents partis. «Nous avons effectué cette enquête à tous les ans depuis sept ans, et jusqu’à maintenant, tous les partis politiques visés avaient pris la peine d’y répondre », mentionne-t-elle.