Maître Julie Jai a consacré presque trente ans au service public, ayant travaillé tout à tour pour trois niveaux de gouvernement. Elle a commencé sa carrière à la Fonction publique de l’Ontario en 1982 où elle a travaillé comme conseillère juridique dans plusieurs ministères, y compris le ministère des Services correctionnels et le ministère des Institutions financières. En 1989-1990, elle a été coordonnatrice des Services en français pour le ministère du Procureur général, poste qui lui a fourni l’occasion d’appuyer l’accès à la justice en français dans notre province. Elle a aussi été directrice des Services juridiques au Secrétariat aux Affaires autochtones de l’Ontario.
En 1996, Maître Jai a accepté de représenter le gouvernement territorial du Yukon, pendant six ans, dans les négociations des revendications territoriales des autochtones et des accords d’autonomie gouvernementale.
Elle a été négociatrice en chef pour le Yukon de l’accord innovateur avec le «Teslin Tlingit Council» sur l’administration de la justice.
Depuis 2002, elle travaille au bureau régional de Toronto du ministère de la Justice du Canada où elle se concentre sur des causes juridiques susceptibles d’avoir des répercussions sur la loi et la politique.
Dans le cadre de ses responsabilités, elle a récemment aidé à élaborer la réponse du gouvernement fédéral à la contestation de la validité des dispositions du Code criminel au sujet de la prostitution (l’affaire Bedford).