Ruée vers l’or…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2006 par Gérald Fillion

L’embellie des dernières années, et surtout des derniers mois, pour les métaux et les produits énergétiques pousse les entreprises minières à investir et à s’intéresser à des acquisitions et à des fusions.

Certes, les prix des métaux ont chuté la semaine dernière en raison des craintes d’un ralentissement économique qui serait provoqué par une hausse trop prononcée des taux d’intérêt aux États-Unis. Mais, fondamentalement, cette situation mène plusieurs entreprises canadiennes à se retrouver dans le collimateur de sociétés étrangères. Dofasco a été achetée par Arcelor. Noranda est venue tout près de passer à une entreprise chinoise. PetroKazakhstan, elle, a été acquise par la Chine.

Et, voilà que Falconbridge pourrait se retrouver entre les mains de la Suisse Xstrata. L’entreprise a déposé une offre de 16 milliards $ la semaine dernière pour acheter les 80% d’actions qu’elle ne possède pas déjà dans Falconbridge. En ajoutant la part qu’elle détient actuellement, cela porte la valeur de Falconbridge aux yeux de Xstrata à 20 milliards $.

C’est un milliard $ de plus que l’offre bonifiée de la Canadienne Inco. Il n’est pas impossible que l’entreprise européenne achète Falconbridge parce qu’Inco est l’objet, elle-même, d’une offre de Teck Cominco, dont la proposition exclue Falconbridge.

Ce qu’il faut comprendre dans toute cette affaire, c’est qu’il y a beaucoup de mouvements dans le secteur minier alors que les prix des métaux et de l’énergie sont à des niveaux records. Et qu’il se pourrait bien que plusieurs entreprises minières d’ici se retrouvent entre les mains de sociétés étrangères.

Publicité

Hausse de l’inflation

Alors qu’on se demande combien de hausses de taux d’intérêt encore la Banque du Canada prévoit pour les prochains mois, on apprenait jeudi dernier que le taux d’inflation a progressé en avril pour se retrouver à 2,4% au pays. C’est un signe indiquant que la banque centrale pourrait être tentée d’augmenter encore les taux pour ralentir l’inflation, gonflée par les prix de l’essence. En Ontario, le taux d’inflation est à 2,3%.

Voici les statistiques pour trois villes ontariennes avec, entre parenthèses, le taux d’inflation du mois précédent: Ottawa: 2,4% (2,1), Toronto: 2,3% (2.0), Thunder Bay: 2,1% (1,9).

Honda investit

Alors que Ford et General Motors continuent d’éprouver des difficultés financières, la société asiatique Honda a annoncé un investissement de 154 millions $ en Ontario pour la construction d’une usine de fabrication de moteurs à Alliston, là où Honda est déjà installée.

Ce développement entraînera la création de 340 emplois. En plus de cette usine, Honda va construire d’autres usines aux États-Unis et au Japon. L’entreprise asiatique vise à accroître ses ventes annuelles de 34% d’ici 2010, à 4,5 millions de véhicules.

Actionnaires de Nortel, patience…

Publicité

Les actionnaires de Nortel Networks sont habitués aux rebondissements depuis plusieurs années.

Après une dégringolade de l’action en 2001 et 2002, après la révélation d’irrégularités comptables et l’ouverture d’enquêtes réglementaires et criminelles, après la mise à pied de dizaines de milliers de travailleurs et des pertes importantes, après le report de la publication de résultats financiers dont ceux du premier trimestre de cette année – ouf! – voilà que Nortel annonce que ses résultats des trois premiers mois de son exercice 2006 seront moins bons que prévu.

En fait, la perte nette sera plus importante que celle de l’exercice précédent à la même période en raison de nombreux changements effectués dans les écritures comptables. L’action de l’entreprise a perdu plus de 20% de sa valeur depuis le début de l’année et se trouve actuellement sous 3$.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur