Débats à quatre, à cinq ou à deux?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2011 par l-express.ca

Les débats télévisés des chefs des quatre partis politiques représentés au Parlement auront lieu le 12 avril en anglais et le 14 en français.

Ainsi en a décidé mercredi un consortium composé de Radio-Canada, CBC, CTV, Global et TVA qui diffuseront ces débats.

Mardi, en réponse à une question d’un journaliste, le chef conservateur Stephen Harper s’était dit ouvert à l’idée d’inclure dans ces débats, comme en 2008, la chef du Parti vert, Elizabeih May. Mais du même souffle, il a suggéré un autre format: un duel entre le chef libéral Michael Ignatieff et lui-même, les deux seuls vrais candidats au poste de premier ministre selon lui.

Michael Ignatieff a répondu «n’importe où, n’importe quand» à l’offre de Stephen Harper. La rumeur veut que l’Université de Toronto puisse accueillir un tel affrontement à deux.


Publicité

Réunis à Toronto, les représentants du consortium et des quatre partis politiques représentés à la Chambre des communes (le Parti conservateur, le Parti libéral, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois) a fait savoir que sa décision était unanime, «basée sur l’application des principes journalistiques et sur le fait que le Parti vert du Canada n’a jamais élu un député à la Chambre des communes».

Elizabeth May a dit consulter des avocats en vue d’intenter une poursuite judiciaire contre le consortium. En 2008, la Parti vert avait aussi été exclu des débats, mais le consortium l’avait finalement inclu suite à un tollé de protestations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur