Les douze conseils scolaires de langue française ont annoncé la semaine dernière le nom des 33 finalistes du concours provincial Franco Ontario, qui rend hommage aux élèves du secondaire ayant contribué à l’essor de la francophonie ontarienne et canadienne.
«C’est le tour du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, cette année, d’être l’organisateur et l’hôte de cette seconde édition de Franco Ontario. L’idée originale revient au Conseil scolaire public de l’est de l’Ontario, qui organisait un tel événement dans sa région depuis quelques années», explique Robert-Guy Despatie, responsable de l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS.
Le 13 mai, les 33 finalistes, accompagnés de plus de 400 élèves désignés ambassadeurs et ambassadrices des conseils scolaires de langue française, participeront à une journée de formation sur l’engagement socioculturel.
La journée se déroulera à l’Université de Toronto et est organisée par l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS en partenariat avec la FESFO (jeunesse franco-ontarienne) et l’AESD (élèves du secondaire du district catholique centre-sud).
Elle comportera notamment une course au trésor à travers Toronto et sera suivie d’une soirée gala au cours de laquelle on rendra hommage à ces jeunes leaders francophones.
Véritables modèles de fierté culturelle francophone, chacune et chacun des 33 récipiendaires recevra un prix offert par son conseil scolaire.