33 jeunes Franco-Ontariens leaders de leur communauté

Concours Franco Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2011 par l-express.ca

Les douze conseils scolaires de langue française ont annoncé la semaine dernière le nom des 33 finalistes du concours provincial Franco Ontario, qui rend hommage aux élèves du secondaire ayant contribué à l’essor de la francophonie ontarienne et canadienne.

«C’est le tour du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, cette année, d’être l’organisateur et l’hôte de cette seconde édition de Franco Ontario. L’idée originale revient au Conseil scolaire public de l’est de l’Ontario, qui organisait un tel événement dans sa région depuis quelques années», explique Robert-Guy Despatie, responsable de l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS.

Le 13 mai, les 33 finalistes, accompagnés de plus de 400 élèves désignés ambassadeurs et ambassadrices des conseils scolaires de langue française, participeront à une journée de formation sur l’engagement socioculturel.

La journée se déroulera à l’Université de Toronto et est organisée par l’équipe d’animation culturelle du CSDCCS en partenariat avec la FESFO (jeunesse franco-ontarienne) et l’AESD (élèves du secondaire du district catholique centre-sud).

Elle comportera notamment une course au trésor à travers Toronto et sera suivie d’une soirée gala au cours de laquelle on rendra hommage à ces jeunes leaders francophones.

Véritables modèles de fierté culturelle francophone, chacune et chacun des 33 récipiendaires recevra un prix offert par son conseil scolaire.

Publicité

De plus, six d’entre eux repartiront avec les grands honneurs provinciaux pour les catégories suivantes: engagement communautaire, équité, espace francophone, francophonie mondiale, humanité ainsi que prise de parole.

Ces 33 élèves viennent de 11 conseils scolaires de la province (trois par conseil, l’un des douze n’ayant sélectionné aucun champion, mais envoyant tout de même une délégation) et sont choisis dans chaque conseil par un comité spécial de trois ou quatre directions d’écoles, enseignants et représentants de parents et d’étudiants.

Pour le Conseil scolaire Viamonde (public, centre-sud-ouest), les trois élèves choisis sont Katrina Sheree DeSilva et Jean-Christophe Foochland (tous deux de l’école Étienne-Brûlé à Toronto) et Alyssa Maurice (de l’école Confédération à Welland).

Pour le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud: Mélissa Ross (école Sainte-Famille à Mississauga), Bridget McDonald (Nouvelle-Alliance à Barrie), Stéphanie MacDonald (Jean-Vanier à Welland).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur