Lorsque le gouvernement de l’Ontario impose le Règlement 17 limitant l’enseignement en français (1912), les Franco-Ontariens montent aux barricades et s’engagent dans un combat épique. Une de leurs armes sera le quotidien Le Droit, fondé justement pour livrer une bataille en règle et dont la devise donnera le ton: «L’avenir est à ceux qui luttent.»
La première édition paraît le 27 mars 1913 et le nouveau quotidien franco-ontarien est dirigé par le père Charles Charlebois, o.m.i.
En 1927, le Règlement xvii est relégué aux oubliettes, mais Le Droit continue de revendiquer une société équitable pour ses lecteurs francophones. Ceux-ci s’étendent aux quatre coins de la province et aussi en Outaouais québécois.
Cette incursion du Droit en terre québécoise arrive à point, car, sans délaisser la cause franco-ontarienne, le quotidien se doit de s’intéresser de plus en plus à sa clientèle québécoise croissante, qui deviendra d’ailleurs majoritaire dans l’après-guerre.
La lutte scolaire refait surface au début des années 1960 lorsque les Franco-Ontariens revendiquent des écoles secondaires de langue française.