Première édition du quotidien Le Droit

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2011 par Paul-François Sylvestre

Lorsque le gouvernement de l’Ontario impose le Règlement 17 limitant l’enseignement en français (1912), les Franco-Ontariens montent aux barricades et s’engagent dans un combat épique. Une de leurs armes sera le quotidien Le Droit, fondé justement pour livrer une bataille en règle et dont la devise donnera le ton: «L’avenir est à ceux qui luttent.»

La première édition paraît le 27 mars 1913 et le nouveau quotidien franco-ontarien est dirigé par le père Charles Charlebois, o.m.i.

En 1927, le Règlement xvii est relégué aux oubliettes, mais Le Droit continue de revendiquer une société équitable pour ses lecteurs francophones. Ceux-ci s’étendent aux quatre coins de la province et aussi en Outaouais québécois.

Cette incursion du Droit en terre québécoise arrive à point, car, sans délaisser la cause franco-ontarienne, le quotidien se doit de s’intéresser de plus en plus à sa clientèle québécoise croissante, qui deviendra d’ailleurs majoritaire dans l’après-guerre.

La lutte scolaire refait surface au début des années 1960 lorsque les Franco-Ontariens revendiquent des écoles secondaires de langue française.

Publicité

Le Droit appuie ce combat et lance même une grande offensive ontarienne avec son édition du Nord, qui sera de courte durée. La vocation du journal est désormais régionale, sa masse de lecteurs provenant majoritairement de l’Outaouais québécois.

En mai 1971, Le Droit devient l’un des premiers journaux au Canada à publier sur presses offset. Les Oblats vendent le quotidien au groupe UniMédia en mai 1983 et le nouveau propriétaire s’engage «moralement à conserver l’orientation francophone, l’inspiration chrétienne et le caractère apolitique du Droit».

Le 5 octobre 1987, Le Droitmodifie fondamentalement sa présentation graphique et devient un tabloïd du matin. En janvier 2001, UniMédia est acheté par le groupe de presse Gesca de Power Corporation (La Presse de Montréal et Le Soleil de Québec).

Depuis 2005, le journal est imprimé à 40 000 exemplaires et lu chaque jour par 150 000 personnes.
www.cyberpresse.ca/le-droit

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur