En 2000, Boutros Boutros-Ghali, alors secrétaire général de la Francophonie, faisait état de l’émergence d’une communauté francophone sur Internet. En six ans, l’idée a fait son chemin et ce sont aujourd’hui des millions d ‘utilisateurs de la langue de Molière qui se rejoignent sur la Toile.
Premiers cristallisateurs de population francophone de par le monde, les forums de discussions sont les catalyseurs de ce dynamisme communautaire virtuel.
Vivre sa francophonie minoritaire au Canada et plus globalement dans le monde semble aller au-delà du lien géographique. Le concept est associatif, festif, éducatif, mais plus vraiment démographique. Et avec l’émergence d’Internet, il serait même légitime d’évoquer une nouvelle facette, cette fois cybernétique, de la communauté francophone.
L’Express avait précédemment évoqué cet aspect à travers les portraits de quelques sites comme pvtistes.net ou tagueule.ca, des espaces essentiellement dédiés à l’échange d’information et d’opinion. Mais il n’a pas encore été question de sites qui ont vocation à faciliter l’interaction au quotidien des francophones.
C’est le créneau sur lequel tente depuis peu de se positionner le site FrenchNetwork.org. Le concept est simple: centraliser sur une unique plate-forme les besoins de 120 millions de francophones, quelque soit leur demande.