Nichée dans la partie sud de l’île et nimbée d’une douce lumière méditerranéenne, Ajaccio se penche sur les flots bleus avec langueur. Sentinelle dilettante du soleil, cette commune française jouit d’un climat extraordinairement doux pratiquement toute l’année. Invitation à la découverte et à la détente, la ville natale du chanteur Tino Rossi et son littoral sont une destination touristique d’une beauté peu commune.
Se perdre dans les ruelles charmantes de cette ville blanche et déguster l’une des nombreuses créations gastronomiques corses sur une petite place, pousser l’excursion jusque dans les calanques de Piana – classées d’intérêt mondial par l’UNESCO – ou admirer un coucher de soleil éclabousser d’or et de pourpre les îles Sanguinaires… À vous de voir.
Un peu d’Histoire
Pour ceux qui aiment un fond d’Histoire dans leurs déplacements, sachez qu’Ajaccio est véritablement née sous la férule de Napoléon 1er qui en est originaire. Après un passé houleux de bataille entre les Génois et les Français pour la possession de cette ville qui vit le jour en 1492, on peut dire que c’est véritablement sous son règne qu’Ajaccio prend tout son essor et la Superbe qu’on lui connaît encore aujourd’hui.
C’est entre le XIXe et le XXe siècle que l’Empereur fait de cette ville, la plus peuplée de l’île et une concurrente de taille à Bastia l’imposante. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville se soulève contre le nazisme. Grâce à elle, aucun juif ne sera tué ou déporté pendant cette période et Ajaccio la rebelle sera la première ville française à se libérer du joug allemand.
Forte de son caractère, Ajaccio connait un boom économique et démographique important qui la place dès la moitié du XXe siècle, comme capitale du département et principale ville de l’île.