Ajaccio la belle: un balcon sur la méditerranée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2011 par Aurélie Resch

Nichée dans la partie sud de l’île et nimbée d’une douce lumière méditerranéenne, Ajaccio se penche sur les flots bleus avec langueur. Sentinelle dilettante du soleil, cette commune française jouit d’un climat extraordinairement doux pratiquement toute l’année. Invitation à la découverte et à la détente, la ville natale du chanteur Tino Rossi et son littoral sont une destination touristique d’une beauté peu commune.

Se perdre dans les ruelles charmantes de cette ville blanche et déguster l’une des nombreuses créations gastronomiques corses sur une petite place, pousser l’excursion jusque dans les calanques de Piana – classées d’intérêt mondial par l’UNESCO – ou admirer un coucher de soleil éclabousser d’or et de pourpre les îles Sanguinaires… À vous de voir.

Un peu d’Histoire

Pour ceux qui aiment un fond d’Histoire dans leurs déplacements, sachez qu’Ajaccio est véritablement née sous la férule de Napoléon 1er qui en est originaire. Après un passé houleux de bataille entre les Génois et les Français pour la possession de cette ville qui vit le jour en 1492, on peut dire que c’est véritablement sous son règne qu’Ajaccio prend tout son essor et la Superbe qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

C’est entre le XIXe et le XXe siècle que l’Empereur fait de cette ville, la plus peuplée de l’île et une concurrente de taille à Bastia l’imposante. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville se soulève contre le nazisme. Grâce à elle, aucun juif ne sera tué ou déporté pendant cette période et Ajaccio la rebelle sera la première ville française à se libérer du joug allemand.

Forte de son caractère, Ajaccio connait un boom économique et démographique important qui la place dès la moitié du XXe siècle, comme capitale du département et principale ville de l’île.

Publicité

Il n’y a qu’à se promener dans les ruelles d’Ajaccio la belle pour s’imprégner de son passé héroïque et romantique et admirer son architecture. Harmonieuse, elle essaime de jolies maisons aux façades ocre ou aux teintes chaudes autour de ruelles et de petites places fleuries. Les constructions en pierre laissent jaillir ça et là de belles églises au détour d’une petite avenue piétonne.

Partout, la ville rend hommage à son fondateur, Napoléon Bonaparte. Véritable ville impériale, Ajaccio regorge de statues majestueuses de l’Empereur, de musées et de monuments qui lui sont dédiés. Ainsi, vous pourrez visiter la Maison Bonaparte – et vous replonger dans le l’Histoire et le quotidien de Napoléon – et le Salon Napoléonien, qui renferme des peintures et sculptures se rattachant à l’histoire impériale.

Toujours en quête de culture et d’Histoire, prenez le temps de visiter la bibliothèque municipale au rez-de-chaussée de l’aile gauche du Palais Fesch. Une halte paisible qui vous permettra de communier avec les livres avant de poursuivre votre exploration du Palais Fesch et de son musée qui renferme l’une des plus impressionnantes collections (jusqu’à seize mille œuvres) de peintures italiennes du XVe et XVIe siècles.

La Cathédrale et la Chapelle impériale vous offrent également des trésors à découvrir à l’abri de la chaleur.

Et pour le plaisir

Tant qu’à visiter Ajaccio, autant apprendre aussi son art de vivre. Laissez-vous tenter par un rafraichissement en terrasse et offrez votre peau à la caresse du soleil avant de reprendre vos pérégrinations intra-muros.

Publicité

Du port au centre-ville, de nombreux restaurants sauront vous séduire par leurs menus gastronomiques. Une expérience culinaire que vous pourrez poursuivre en achetant dans une des nombreuses boutiques des spécialités de la région qui se décline – et se déguste – de la charcuterie à la confiture de châtaigne, en passant par les biscuits aux amandes et les fromages forts.

Des sorties en mer ou des baignades dans les eaux turquoises des plages qui ourlent la ville sauront sans conteste réjouir les amateurs de plongées et de bains de soleil. Pour ceux qui préfèrent marcher, rappelons que la Route de Crêtes, les Calanques de Piana (classées patrimoine mondial de l’UNESCO) et les îles des Sanguinaires, sont des étapes incontournables.

Repus de soleil et d’iode, revenez en ville vous délasser en écoutant des musiques et chants traditionnels corses – des polyphonies – ou en vous joignant à une petite foule devant l’un des nombreux orchestres, concerts ou spectacles qu’Ajaccio offre de mai à septembre. Pour les plus solitaires, admirer le coucher de soleil sur les eaux de la Baie ou au large des iles Sanguinaires restent un must.

Laissez le charme agir et plongez dans la lumière méditerranéenne de la plus belle métropole insulaire.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur