En ce 8 mars, on célèbre la Journée internationale de la femme. Pour contribuer à cette célébration j’ai pensé vous signaler plusieurs premières dans le domaine politique, tant aux niveaux fédéral que provincial.
C’est lors du scrutin fédéral de 1921, soit 53 ans après la Confédération, qu’Agnes Macphail entre dans l’histoire en devenant la première femme élue à la Chambre des communes du Canada. C’est aussi lors de cette élection que toutes les Canadiennes (âgées d’au moins 21 ans) peuvent voter et se porter candidates.
Mme Macphail se fait élire dans la circonscription rurale de Grey South East, en Ontario; elle siège pendant plus de dix-huit ans.
En 1930 Cairine Wilson devient la première femme à faire son entrée au Sénat canadien. Quant à Ellen Louks Fairclough, elle est la première femme à siéger au cabinet fédéral. John Diefenbaker la nomme Secrétaire d’État du Canada en 1957, puis ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration en 1958, ensuite ministre des Postes en 1962.
Jeanne Sauvé devient la première femme de l’histoire canadienne à occuper le poste de président de la Chambre des communes, en 1980. C’est aussi la première fois que cette fonction n’est pas octroyée à un avocat. Elle instaure le bilinguisme à la Chambre des communes.