«La culture et la langue sont différentes, mais l’intérêt pour le commerce et l’environnement sont des points communs», expliquait le ministre québécois du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation, suite au premier forum économique Québec-Ontario qui s’est tenu à Toronto lundi 28 février dernier. La ministre ontarienne du Développement économique et du commerce, Sandra Pupatello, qui s’est elle aussi entretenue avec L’Express, partage ce point de vue.
En 2009, le Québec et l’Ontario ont signé un Accord de commerce et de coopération suite auquel des normes communes ont été adoptées, au niveau des transports notamment, résultant sur des économies considérables pour certaines entreprises.
Mais le travail d’harmonisation ne fait que commencer et le forum de la semaine dernière, sur le thème de la compétitivité, s’inscrit dans cette dynamique de coopération accrue qui concerne aussi bien les entreprises que les gouvernements.
D’après le communiqué du gouvernement de l’Ontario, la collaboration des deux provinces est capable de rivaliser avec les états de New York, de la Californie et du Texas.
Partenaires plus que concurrents
«Québec et Ontario sont plus des partenaires que des concurrents, chacun essaye d’attirer des investisseurs chez soi, mais on préfère tous qu’ils aillent en Ontario ou au Québec plutôt qu’aux États-Unis», souligne Clément Gignac. «Quand une entreprise vient dans l’une ou l’autre province c’est généralement un bénéfice pour les deux provinces, c’est déjà le cas pour l’industrie pharmaceutique et l’aéronautique», poursuit-il.