«La Ville de Toronto a voulu marquer la présence des francophones», selon Clarisse Ngana, présidente du Comité français de la Ville de Toronto qui participe aux célébrations du 40e anniversaire des Juno Awards qui auront lieu à Toronto du 21 au 27 mars 2011.
La ville a donc décidé de déléguer au Comité français de la ville de Toronto (CFVT) l’organisation d’un concert à l’intérieur de l’Hôtel de Ville pour lequel les membres du CFVT ont fait venir l’ensemble de Jazz francophone Mélanie E. et le chanteur Paul Demers, auteur de l’hymne franco-ontarien Notre Place. Le concert est prévu pour le 18 mars à partir de 19 heures.
«Il y aura en tout 5 soirées de concerts payants, à d’autres endroits, mais celui-là sera gratuit avec un buffet repas et le bar de la mairie sera ouvert», explique Clarisse Ngana.
«Comme c’est la première fois qu’on organise un évènement comme ça, on veut que ce soit une fête populaire». Bien que l’intention de la ville de célébrer la francophonie à Toronto semble louable, on ne peut s’empêcher de noter que le concert n’aura pas lieu durant la semaine de célébration du 40e, mais trois jours avant et que le concert n’est pas signalé sur le site des Juno Awards qui mentionne tous les évènements qui auront lieu à différents endroits de la ville durant une semaine.
De plus, le fait que l’événement se déroule à l’intérieur de l’hôtel de ville ne facilite pas la visibilité.