Née le 24 février 1972 à Beauport (Québec), Manon Rhéaume est une gardienne de but de hockey sur glace et la première femme à signer un contrat de hockey professionnel. C’est le 23 septembre 1992 qu’elle écrit une page d’histoire.
Ce jour-là, Manon Rhéaume devient la première femme à garder les buts pour une équipe de hockey professionnel. Devant le filet du Lightning de Tampa Bay, Rhéaume accorde deux buts sur neuf lancers lors de la première période d’un match pré-saison contre les Blues de St. Louis. L’année suivante, elle est de la partie contre les Bruins de Boston.
Rhéaume est aussi la première femme à jouer un match de Roller Hockey International au cours de l’été 1994, portant les couleurs des New Jersey Rockin’ Rollers. Elle aide l’équipe du New Jersey à infliger la première défaite des Phantoms de Pittsburgh (10 buts contre 7); elle joue par la suite pour plusieurs clubs de ligues mineures.
Première femme à prendre part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, première femme à jouer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, première femme à disputer un match hors-concours de la Ligue nationale de hockey, Manon Rhéaume fait partie de l’équipe du Canada aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 et remporte la médaille d’argent.
Son frère Pascal a fait partie des Devils du New Jersey.