Les 2 et 3 mars prochain, 400 comédiens et chanteurs de la grande région métropolitaine de Toronto et de la troupe de L’écho d’un peuple monteront sur les planches pour présenter le plus grand spectacle en français de l’Histoire de la Ville Reine: L’écho d’un peuple au Grand Portage de Toronto! C’est au prestigieux Théâtre John Bassett, au pied de la Tour CN, là où est produit Canadian Idol, que les Franco-Torontois pourront célébrer de façon grandiose quatre siècles de présence française en Ontario.
Toute l’épopée française de la région de Toronto est fascinante et empreinte d’échanges interculturels depuis ses tous débuts. C’est par la reconstitution théâtrale de grandes scènes de village et par la magie de la danse, de la chanson, d’immenses projections vidéo produites à Toronto et par des effets pyrotechniques surprenants que les spectateurs pourront vivre ce gigantesque voyage dans le temps.
On y rencontrera des personnages colorés tels les Mississaugas, les Iroquois-Sénécas et les Hurons-Ouendats qui étaient les premiers à habiter la région, l’explorateur de La Salle, les commandants des trois forts français de Toronto, de grands pionniers à l’esprit ouvert tels Jean-Baptiste Rousseaux, Jeanne-Charlotte Berczy et le grand bâtisseur Monseigneur de Charbonnel, l’avocat Napoléon-Antoine Belcourt qui luttera avec passion contre le règlement 17 et un hommage à la culture franco-torontoise moderne avec la richesse de toutes ses couleurs.
Les spectateurs seront également choyés d’applaudir en première partie Les Voix du Cœur, La Chorale Renaissance, Le Chœur d’enfants des Patriotes et les récits du voyageur authentique Christian Pilon, vedette de la télésérie Destination Nor’Ouest.