Dundas /Tahir Square

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2011 par Vincent Muller

Suite au départ du président Hosni Moubarak, les Égyptiens de Toronto se sont donnés rendez-vous vendredi soir et samedi après-midi au Dundas Square.

Venus exprimer leur joie et rendre hommage aux quelques 300 protestataires morts durant la révolte au Caire, ils avaient sorti pour l’occasion drapeaux et microphones. De nombreux automobilistes qui passaient devant le square manifestaient leur soutien en klaxonnant.

On pouvait également apercevoir des personnes venues avec des drapeaux palestinien ou irakien, et une manifestante avec une pancarte suggérant que la Tunisie et l’Égypte avaient mené à bien leur mission et que c’était à présent au tour de la Jordanie, de la Libye et de la Syrie.

Publicité

Si un grand pas a été fait pour l’Égypte, l’accès du pays à la démocratie ne sera pas immédiat.

L’armée, à la tête du gouvernement de transition, a suspendu la Constitution, dissout le Parlement, interdit les manifestations, mais maintenu le cabinet actuel. Le Conseil suprême des Forces Armées gouvernera par décret pour au moins six mois ou jusqu’à la fin des élections. Le chef des Forces Armées, Mohammed Hussein Tantawi, est installé à la tête de l’État. Le pouvoir a aussi promis des référendums sur les amendements à la Constitution.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur