La Fondation Yves Rocher récompense l’engagement de trois éco-citoyennes

Il faut faire quelque chose

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2011 par l-express.ca

Jeudi dernier, trois femmes canadiennes engagées en faveur de l’environnement ont été célébrées, lors de la remise de prix de l’édition canadienne 2011 du Concours Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. Ce sont donc 5000, 3000 et 2000 € qui ont été attribués respectivement aux lauréates Marie Rose Bain, Laura Reinsborough et Nicole Meunier.

Ce concours vise non seulement à soutenir les efforts de ces femmes exemplaires, mais aussi à accroître la visibilité de leurs projets. «Ces trois femmes partagent un même but: protéger notre planète», affirme John Lounds, président et chef de la direction de la Conservation de la Nature du Canada.

«La Conservation de la Nature du Canada appuie le Concours Terre de Femmes 2011 de la Fondation Yves Rocher. Ce concours nous rappelle que les actions locales peuvent faire une énorme différence».

La première lauréate, Marie Rose Bain, a créé, en mars 2010, le projet du Centre Hortico-Agricole de la commune de Chantal aux Cayes en Haïti. Cinquante femmes, un agronome, deux techniciens et quelques stagiaires ont été rassemblés afin de mettre en place des jardins potagers et arbres fruitiers dans les cours de ces femmes.

Déjà, on remarque l’augmentation de 20% de l’agriculture vivrière, la diminution de 15% de la malnutrition ainsi qu’un meilleur équilibre dans l’alimentation des familles. Marie-Rose Bain, qui habite Montréal, pensait que si le soleil québécois pouvait en trois mois fournir autant de légumes, le soleil haïtien brillant à longueur d’année devait forcément produire encore plus pour les personnes du village. Son prix lui servira à augmenter le nombre de femmes impliquées dans le projet et de peut-être permettre une commercialisation de leur récolte, afin de leur apporter un petit salaire,

Laura Reinsborough, la deuxième lauréate, est fondatrice et directrice de Not Far From The Tree, un organisme qui coordonne un projet de cueillette de fruits dans des quartiers résidentiels afin de s’assurer que les fruits provenant des arbres de Toronto ne soient pas gaspillés, mais plutôt, cueillis, mangés, partagés et appréciés.

Publicité

Quand un propriétaire possède un arbre surchargé de fruits, il peut ainsi communiquer avec l’organisme qui mobilise des équipes de bénévoles pour aller récolter les fruits. Depuis sa création en 2008, l’organisme a récolté plus de 13986 kilos de fruits qui auraient été gaspillés.

La troisième lauréate, Nicole Meunier, est l’initiatrice de Puits Eau Mali, un organisme qui a comme mission «d’offrir de l’eau à boire là où il n’y en a pas». L’organisme effectue, en Afrique, le forage de puits avec tête, un type de puits résistant qui évite la contamination de l’eau et de la nappe phréatique.

En plus d’offrir un accès direct à l’eau potable, ces puits permettent aux villageois de créer des potagers communaux et à long terme, préviennent l’ensablement. Depuis 2008, cinq puits, bénéficiant à plus de 5000 villageois, ont déjà été forés. Pour Nicole Meunier, originaire de la MRC des Moulins, son engagement viscéral ne vient pas d’un rêve, mais d’une obligation qu’elle ressentait envers ces populations démunies.

Après avoir levé près de 31 000 $ en neuf mois pour ses précédents voyages, elle retourne au Bénin le 17 février pour faire forer deux nouveaux puits avec l’argent qui n’a pas encore été utilisé, ainsi que les 
2000 $ de son prix.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur